Conférence

Découverte de la vie des seigneurs en Pays Lyonnais

, par de Rouville Brigitte

Le vendredi 18 mars dernier dans le cadre d’une soirée organisée par le Lien de Saint Laurent à la salle Saint Laurent, Christianne DEAUX passionnée d’histoire était venue nous faire découvrir la vie des seigneurs du moyen âge à la révolution dans notre Pays du lyonnais devant un public connaisseur et amateur d’Histoire.

Pendant près de deux heures Christianne DEAUX développa le fonctionnement d’une gestion assez compliquée avec des termes un peu obscurs pour le profane, ... et toute une série d’actes ou de comportements qui captivèrent l’attention des présents qui applaudirent vigoureusement cet exposé.

Exceptionnellement, Christianne DEAUX nous autorise à reproduire sa conférence que vous pouvez consulter dans la rubrique.

Sous son nom complet Christianne LOMBARD DEAUX a publié un petit ouvrage qui est un extrait de sa thèse consacrée à ce sujet et qui couvre pratiquement tout le département du Rhône : « SEIGNEURS ET SEIGNEURIES EN LYONNAIS ET BEAUJOLAIS - des guerres de Religion à la Révolution - Organisation, Fonctionnement, Evolution de la vie des campagnes ». (Éditions BELLIER (41 cours RICHARD-VITTON 69003 LYON) ou en librairie.

En préambule de cette conférence, Joël de ROUVILLE qui intervenait sur le plan local, présentait le château et la famille de Saint Laurent largement implantée dans la région aux 13°, 14°, 15° siècles, ce qui pourrait expliquer le vocable de Saint Laurent donnée à l’ancienne église romane citée dans le cartulaire de SAVIGNY en 1239 et devenue paroisse à la place de la petite chapelle de DAGNINS (citée dès le 10° siècle).

Ci-joint quelques documents projetés.