Les Rencontres du Lien

Le décor de la villa gallo-romaine de St-Laurent-d’Agny Conférence-débat

, par Brigitte, Yves

Vendredi 14 mars 2014 – 2O h 3O

Salle d’animation de Saint Laurent d’Agny

Entrée libre

actu Le 14 mars prochain, dans le cadre d’un programme de manifestations « les Gallos-Romains en Pays Lyonnais » LE LIEN DES SAINT LAURENT organise une conférence-débat sur «  le décor de la villa de Saint-Laurent-d’Agny [1] » animée par Marjorie LEPERLIER et Yves-Marie TOUTIN.

Cette conférence est l’occasion de dresser le bilan des quatre campagnes de fouilles [2] successives de la luxueuse villa gallo-romaine installée sur la commune de Saint Laurent d’Agny, du 2e siècle av. JC au 4e ap. JC.

Nombreux sont les témoignages apportés par les enduits peints et les mosaïques qui ont été mis à jour et qui ont fait l’objet d’études dans le cadre de mémoires de Master des conférenciers.

Par ces éléments architecturaux nous découvrirons les propriétaires de ce vaste domaine et peut être leur personnalité !

Marjorie LEPERLIER âgée de 24 ans, est étudiante-chercheur à l’Université Lyon 2 sous la direction de Matthieu POUX et a commencé l’archéologie de terrain en 2009 à Saint-Laurent-d’Agny. Yves-Marie TOUTIN, 25 ans, Chercheur en archéologie à l’université 2, travaille actuellement sur un projet de livre sur la « mosaïque gallo-romaine ».

De nombreux personnes, laurendagniennes ou non, ont assisté aux visites du site organisées par Mathieu Poux lors des quatre campagnes de fouilles. Nous les attendons pour compléter leur information, ainsi que tous les passionnés d’histoire et d’archéologie et tous ceux qui le deviendront.