Les voies romaines en Pays Lyonnais

, par Brigitte

Conférence-débat
vendredi 18 novembre à la salle d’animation à 20 h 30

LES VOIES ROMAINES EN PAYS LYONNAIS

Dans le cadre des Rencontres du Lien, la Commission Patrimoine de l’association vous propose en novembre une conférence-débat sur les « VOIES ROMAINES EN PAYS LYONNAIS », plus spécialement sur la rive droite du Rhône et notre territoire Mornantais.

Elle sera menée par Peter LEATHER, éminent spécialiste de la période romaine,ancien professeur d’archéologie en Angleterre et président de l’association GAROM (amis des musées gallo-romains).

Un peu d’histoire : De Lugdunum partaient 4 voies principales créées par Agrippa :Selon Strabon (géographe grec – 64 et 12 à 25 ap JC) : « Agrippa traça les routes à partir de Lyon, la première... vers les pays des Santons et d’Aquitaine, la deuxième vers le Rhin, la troisième vers l’Océan , la quatrième vers... Narbonne et Marseille’.

C’est cette voie « la Narbonnaise » qui se dirige au sud, en suivant grossièrement le Rhône sur sa rive droite jusqu’à Sainte-Colombe, à proximité de Vienne que nous découvrirons ce soir là. Cette voie romaine qui courait en parallèle de la rive droite du Rhône devait reprendre un itinéraire celtique semble t-il, antérieur à la conquête romaine.

Cette réunion se déroulera le vendredi 18 novembre à la salle d’animation à 20 h 30 et sera suivie du verre de l’amitié.

Entrée et participations libres.