Les conférences du Lien

Retour sur la conférence de Peter Leather

, par Brigitte

Conférence-débats du 18 novembre 2016
Les voies romaines en Pays Lyonnais

La conférence

Peter LEATHER, britanique de naissance nous a fait voyager. Des routes romaines de l’Angleterre à celles de notre région lyonnaise. Rappelons qu’il est professeur d’archéologie et Président de GAROM (Les amis des musées de la civilisation Gallo-ROMaine)

Après avoir revêtu son costume d’archéologue (gilet jeaune) il nous expliqua comment dès sa jeunesse il était intéressé par l’archéologie et qu’en Angleterre il y a de nombreuses traces des romains venus entre le 1er siècle avant JC et le 1er siècle après JC.

Il expliqua entre autre comment reconnaître une route romaine , que le tracé de la Narbonnaise n’est pas établi de façon certaine ; mais que c’est une hypothèse !

Il est également revenu sur les promenades qu’il a initiiées avec plusieurs groupes d’associations (PPM,Les amis d’Irigny, etc) sur Irigny, avec des exemples, il soupçonne des traces d’une habitation ancienne tout près (une prospection va d’ailleurs débuter prochainement)

Plusieurs exemples nous sont donnés, comme celui de la voie romaine sur Taluyers dite rue de la Tuilerie qui arrive au nord ouest de Taluyers et qui se poursuit par la route de Saint Marc.

Il nous précise qu’il a fait plusieurs survols en avion accompagnés à chaque vol d’une personne différente de l’Araire et de PPM, pour mieux appréhender les traces de voies et de villas ; nous voyons quelques images prises de l’avion. Bientôt il donnera une conférence plus complète sur cette expédition aérienne.

Peter donne ensuite la parole à Louis TOSOLINI, président de Patrimoine en Pays Mornantais, qui prend le relais pour parler de la toponimie. Il nous montre une carte du secteur ou l’on voit dessinés des traits reliants entre eux les noms qui pourraient être une supposition de tracé de voies. Dans d’autres lieux nous avons relevé ce même phénomène ; mais là encore, ce n’est qu’une hypothèse !

La fin de la projection approche et le mot fin est transformé en « Bonne route ».

En effet bonne route à nos archéologues amateurs qui sillonnent la campagne à la recherche de « traces ». Les voies et villas romaines n’ont pas fini de nous étonner et de nous dévoiler de « belles surprises ».

Quelques citations du livre d’or

« Conférence intéressante. Beaucoup de recherches »

« Soirée très intéressante, nous apprenons plein de choses passionnantes. Merci pour ce bon moment »

« Que de chemins à découvrir Bravo »

« Toujours très intéressant de connaître les découvertes de Peter. Je lui souhaite de pouvoir encore continuer son travail »

« Beau voyage sur les voies de France et tout particulièrement de nos villages »

« Bravo Peter d’avoir partagé le fruit de vos recherches même si elles sont prioritairement des hypothèses.A bientôt pour connaître la suite »

Les photos