Conférence

LA RÉUNION, des Hauts et des Bas Carnets de voyages

, par Yves

Reportage multi-images de Nicole et Stéphan SZYMANDERA

Vendredi 16 mars 2012 20h30 salle Saint Laurent

La réalisation

La Réunion est un pays de laves, d’embruns, de savane et de forêts humides. Son histoire est liée à celle de ses plantations dans les Bas : café, épices et plantes à parfum ont été abandonnés au profit de la vanille et de la canne à sucre.

actuLe Réunionnais est blanc, café crème, ambré ou noir d’ébène. Il est souvent descendant de colons européens, d’esclaves africains ou malgaches, d’Indiens ou de Chinois. Oratoires, églises, mosquées, temples tamouls et temples chinois se côtoient ici en harmonie. La Réunion, serait-elle un modèle de tolérance pour d’autres pays ?
Immense obstacle sur le passage des alizés humides, l’île est sculptée par les eaux de pluie torrentielles cycloniques. Autour du piton des Neiges, l’érosion a creusé trois grands cirques. C’est là, après avoir remonté les rivières, que des esclaves malgaches et des petits blancs avaient trouvé refuge. Écoutons les gramounes raconter leur petit paradis d’aujourd’hui par rapport à la vie misérable d’il y a 30 ans !

La destruction de la forêt originelle, partie du bas pour faire place aux cultures, s’est enfin ralentie. Heureusement, le relief et les conditions climatiques trop hostiles pour l’homme ont sauvé le cœur des Hauts de la Réunion, un refuge de biodiversité unique au monde.

L’île est si petite qu’on l’ignorerait si les éruptions du Piton de la Fournaise ne faisaient pas parler d’elle ! Et la chance est avec nous : le volcan l’a pété ! Spectacle grandiose que nous offre la planète en ébullition, au rythme de ses soubresauts ! Nous prenons conscience de l’ampleur de la coulée un an plus tard : avec quelques fous de nature, nous nous glissons à l’intérieur d’un tunnel vidé de sa lave.

Les réalisateurs

Après avoir parcouru les routes étroites bordant les fjords de Norvège et les pistes des hauts plateaux désertiques d’Islande, les voici serpentant sur les rampes sinueuses de la Réunion ou grimpant à l’assaut des Hauts sur les chemins escarpés, prenant plaisir à découvrir l’âme créole au contact des gramounes dans leur case sous tôle ou au cœur d’une fête mêlant Métros, Créoles, Cafres, Zarabes, Malbars et Chinois.

Nicole et Stéphan SZYMANDERA

  szymandera sfr.fr

  +33 (0)4 78 48 73 92