Dans le cadre « des Rencontres du Lien »

Origine et rôle du blason au fil du temps Conférence par Joël de Rouville le 24 mars 2017

, par Brigitte

Vendredi 24 mars à 20h30 salle d’animation de Saint Laurent d’Agny

Entrée libre - participation libre

Il y a quelques années, Joël de ROUVILLE nous faisait découvrir les blasons des villages de la COPAMO, liés très souvent aux seigneurs des lieux et à leurs histoires.

Le 24 mars prochain, il veut nous faire connaître l’histoire de l’héraldique, de son origine qui remonte à la nuit des temps et de son rôle. Des premiers boucliers, en passant par celui d’Achille, et ceux des gaulois, des croisades avec des formes de plus en plus diverses.

Vous apprendrez que les armoiries ont fait l’objet de taxation sous Louis XIV, et que si l’abolisation des privilèges entraina la disparition « provisoire » des armoiries, elles réaparaissent à l’Empire ou Napoléon créa une héraldique impériale de la « noblesse d’empire » avec ses signes particuliers reconnaissables.

Dans la deuxième partie, Joël de ROUVILLE vous enseignera les règles techniques de la création et de la lecture d’un blason ainsi que les divisions, décor, meubles.....puis heaumes, couronnes, ornements ecclésiastiques, et titres de noblesse.

Vous êtes donc invités à venir à cette rencontre le vendredi 24 mars à 20 h 30 à Saint Laurent d’Agny, salle d’animation, avenue de l’ancienne gare et vous pourrez ensuite poser vos questions qui seront suivies du verre de l’amitié.

Libre participation aux frais.