Bulletin

Compte rendu de nos activités en 2007 N°1 Décembre 2007

, par Georgette

Patrimoine et Chapelle St Vincent

En Mars nous avons préparé avec les bénévoles le calendrier des permanences à la chapelle Saint Vincent qui est ouverte à la visite de Pâques à la Toussaint le 1er dimanche du mois de 14h30 à 18h30
En Juin, nous avons participé à l’organisation du printemps choral des églises romanes.

En septembre, pour les journées du patrimoine nous avons réalisé une exposition de peintures dans la chapelle. Dès le mois de juillet 10 artistes avaient répondu à notre appel, et 368 visiteurs ont admiré les oeuvres produites.

En novembre, nous avons organisé une conférence sur la « bataille de Brignais et les ravages des Tard-venus dans nos campagnes » qui a réuni 60 personnes dans la salle Saint Laurent. (les Tard-venus sont des pillards qui ont battu l’armée du roi à Brignais en 1362 et qui ont massacré les habitants de Saint Vincent qui s’étaient réfugiés dans la chapelle qu’ils ont incendiée).

Vide grenier 2007

Le 15 avril nous avons organisé pour la 2e année un vide-grenier qui a connu un grand succès. 20 bénévoles, 130 exposants.

Le rassemblement des Saint Laurent de France

Nous avons participé à plusieurs réunions des Saint Laurent du Rhône, pour préparer notre présence au rassemblement à Saint Laurent des Vignes. 34 personnes de Saint Laurent d’Agny ont représenté notre village le 30 juin et 1er juillet.

Accueil et convivialité

Nous avons participé au forum des associations le 8 septembre 2007.

Nous avons organisé conjointement avec la mairie l’accueil des nouveaux habitants le 13 octobre. A cette occasion, nous avions remis en place dans la salle Saint Laurent les photos anciennes de notre village grâce à la collaboration de Monsieur Jean Beautemps. 26 personnes avaient répondu présentes à notre invitation au pot d’accueil, et 21 se sont retrouvées l’après-midi pour la promenade découverte du village, guidée par Monsieur Joël De Rouville.