Bulletin N° 6

Le site de Saint Vincent Septembre 2010

, par Georgette

Alors que les fouilles du site de Goiffy ont mis à jour les vestiges d’une importante villa gallo-romaine nous rappelons que l’ensemble de blocs de granit situé sur la colline de SAINT VINCENT a été signalé par Monsieur F.GABUT dans son ouvrage : « Études d’archéologie préhistorique »comme « Monument mégalithique ». La tradition populaire attribue à cet emplacement un lieu de culte primitif.

La chapelle romane dédiée à Saint Vincent construite au Xe siècle est citée comme Paroisse dans le cartulaire de Savigny. Au XIIIe siècle elle devient annexe de la paroisse de SAINT LAURENT D’AGNY. Au XIVe siècle elle fut profanée et incendiée par les « Tard-venus » après sa reconstruction elle a été réconciliée le 31 Mars 1365 pour être rendue au culte.

Elle a été classée monument historique le 17 Août 1945 et restaurée en 1956 .Pendant de nombreuses années les fidèles du village s’y rendaient en procession plusieurs fois par an. Depuis 1977 on y célèbre la messe le samedi le plus proche du 20 Janvier : Fête de Saint Vincent patron des vignerons.

Depuis 1991 une équipe de bénévoles assure des permanences pour les visites de la chapelle de Pâques à la Toussaint le 1er dimanche du mois et les jours de fête. Notre association coordonne cette équipe depuis 2004 . Les personnes qui souhaiteraient se joindre à ce groupe seront les bienvenues ; une formation à l’art roman pourrait être organisée .

Le 1er Décembre 2006 une convention a été signée entre la Mairie et notre association qui nous confie l’organisation des visites , l’animation du site et la collaboration à sa préservation .

A l’occasion des journées du patrimoine le 18 et 19 Septembre 2010 nous organisons une exposition artistique dans la chapelle ayant pour thème : le patrimoine naturel ou bâti dans la Communauté de Communes du Pays Mornantais . Comme chaque année nous vous attendons nombreux pour la visite de cette exposition.

Georgette BONJOUR,
Responsable de la commission chapelle SAINT VINCENT

Pierres mégalithiques sur le site de la Chapelle

Compléments

…..Depuis 1991 une équipe de bénévoles assure des permanences pour les visites de la chapelle de Pâques à la Toussaint le 1er dimanche du mois et les jours de fête.