La Compagnie Andréa Lena

, par Monique Maneval , Françoise Parron

Présentation

La Compagnie Andréa Lena oriente son travail sur les musiques traditionnelles, anciennes et sacrées, la recherche ethnomusicologique et la création. Son objectif est notamment de valoriser notre patrimoine oral et architectural en proposant des concerts de musiques vivantes dans des lieux historiques et de caractère. En collaboration avec des musiciens talentueux, la compagnie propose depuis 2009 différents programmes de concerts :

  • Urizonti : Chant corse aux couleurs de la Méditerranée (2009)
  • Ad’astra : Chants de la Méditerranée (2013)
  • Récital : Andréa Lena solo (2015)
  • Retour aux sources : Musiques traditionnelles et anciennes de la Méditerranée latine (2018)
  • Aux quatre vents : Musiques latines de la Méditerranée à l’Amérique-du-Sud (2020)
  • A l’ombre du rosier : Mystères et merveilles dans la chanson traditionnelle française (2020)
A l’ombre du Rosier
Mystères et merveilles
dans la chanson traditionnelle française
A l’ombre du rosier, il se passe bien des choses… Métamorphoses, miracles, apparitions, magie, secrets… De l’amour à la mort et des ténèbres à la lumière, les roses nous murmurent de merveilleuses histoires.

Andréa Lena et Daniela Heiderich nous font redécouvrir des chansons oubliées et nous plongent dans un monde mystérieux, à la fois proche et très ancien.
Rois et reines d’antan reprennent vie sous nos yeux aux côtés de brigands, de saints et de magiciennes ! Grâce à un univers symbolique fort, ces chansons d’hier et d’aujourd’hui parlent à notre inconscient collectif et résonnent jusque dans les profondeurs de notre être. Musiques traditionnelles, chant sacré et compositions originales s’entremêlent pour nous emmener jusqu’aux portes de l’immortalité…

« Car à l’ombre du rosier, le temps s’est arrêté
Et les roses sont en fleurs, l’hiver comme l’été ».

Téléchargez ci-dessous la plaquette de présentation « A l’ombre du rosier »