Informatique 2014-2015

, par Yves

Dans cet article vous avez la possibilité :
- de retrouver le planning à venir et un résumé de tous les ateliers de la saison dans les onglets ci-dessous
- de signaler votre présence ou votre absence aux ateliers dans le cartouche “Inscription aux événements ...” ci-contre
- de transmettre vos questions et préférences pour les ateliers dans la section « Forum associé » ci-dessous
- de télécharger les documents des ateliers dans la section « Documents joints » ci-dessous

 

Programme prévisionnel

Les ateliers sont terminés pour cette saison 2014-2015

La réunion de clôture initialement prévue le 24 juin est reportée en septembre pour une réunion d’ouverture !

Les prochains mercredis du Lien


Rendez-vous le samedi 5 septembre 2015 au forum des Associations à la salle d’Animation de 10 h à 16 h pour les inscriptions 2015-2016

Reprise des ateliers en septembre / octobre 2015

Tous les ateliers

Les ateliers de la saison

17 juin 2015 (16h30 - 18h30) : atelier bleu

** Dernier atelier de la saison **


Déroulement de l’atelier
  • Questions & expériences de la semaine :
    • Sauvegarde système (création d’image) en vue de la migration prochaine en Windows 10
    • Téléchargement, installation et présentation rapide d’un logiciel de sauvegarde
       

10 juin 2015 (16h30 - 18h30) : atelier rouge


Déroulement de l’atelier
  • Questions & expériences de la semaine
  • Passage à Windows 10 à partir du 29 juillet
    • Echanges & avis
      • L’application Get Windows 10 (icône Windows dans la barre de notification)
      • Inscription ou pas inscription ?
      • « Étude » des questions/réponses sur site Microsoft
      • Le moment venu, migration automatique ou à déclencher manuellement ?
    • Question : « comment revenir à son ancien Windows si problèmes avec Windows 10 ? »
      • Aucune réponse précise n’ayant été trouvée, recommandation de sauvegarder son ancien Windows avant la migration
      • Procédure de sauvegarde de Windows (le mode opératoire sera ajouté dans le « Livre I:II - Découverte Windows » téléchargeable sur le site )
         

3 juin 2015 (16h30 - 18h30) : atelier bleu


Déroulement de l’atelier
  • Suite réalisation de l’affiche pour la chapelle (cf. CR du 8 avril dans « Tous ateliers »)
    • Récupération de l’image recadrée et retouchée lors de l’atelier du 20 mai
    • Lancement Scribus pour créer une affiche A4 format portrait avec marges de 10 mm et fond perdu de 5 mm
    • Importation de l’image de fond (la chapelle) dans un « gabarit » :
      1. menu Édition > Gabarits
      2. dans la fenêtre « Éditer les gabarits » qui s’est ouverte, clic sur bouton de gauche « Ajouter un nouveau gabarit »
      3. nommer le gabarit (par exemple « Chapelle ») + <OK>
      4. ouvrir un cadre d’image par menu Edition > Insérer > Insérer un cadre d’image (ou clic sur le bouton approprié de la barre d’outil) et dessiner le cadre sur la feuille avec le bouton gauche de la souris en maintenant la touche appuyée pour étendre automatiquement le cadre jusqu’aux marges
      5. ouvrir la fenêtre « Propriétés » en cliquant sur ou menu contextuel (clic droit) dans le cadre d’image sélectionné
      6. dans la fenêtre « Propriétés », sélectionner l’onglet « X, Y, Z » et agrandir le cadre sur toute la fenêtre, y compris le fond perdu (X = -5mm, Y = -5mm, largeur = 220 mm, hauteur = 307)
      7. importer l’image de la chapelle via le menu contextuel (clic droit) du cadre d’image (qui doit être sélectionné) et choix « Importer une image... »
      8. agrandir légèrement l’image en sélectionnant successivement (clic gauche) les choix « Ajuster l’image au cadre » et « Adapter le cadre à l’image »
      9. terminer en centrant l’image via la fenêtre « Espacer - Aligner » à afficher par menu « Fenêtre > Espacer et aligner » ; dans cette fenêtre, sélectionner l’onglet « Aligner » puis « Marges » dans le choix « Relativement à : » et cliquer sur l’outil « Centrer sur l’axe vertical »
      10. sortir de l’édition du gabarit en fermant (X en haut à droite) la fenêtre « Editer les gabarits »
    • Le nouveau gabarit peut être affiché dans la fenêtre principale par menu « Page > Appliquer un gabarit... » ou par le menu contextuel (clic droit) de la page
    • Création du texte principal (horaires) avec le traitement de texte Writer, plus adapté à la saisie et au paramétrage des styles
    • Dans Scribus Insérer le cadre de texte des horaires par menu Edition > Insérer > Insérer un cadre de texte (ou clic sur le bouton approprié de la barre d’outil) et dessiner le cadre sur la feuille avec le bouton gauche de la souris
    • Importer le texte saisie précédemment par le choix « Importer un texte » du menu contextuel (clic droit)
    • Ajuster le cadre de texte
    • Ouvrir un nouveau cadre de texte en haut de l’image et saisir directement le titre (Chapelle Saint Vincent) puis ajuster les propriétés du texte
    • Pour terminer, ouvrir 2 nouveaux cadres d’image et importer les logos
    • Sauvegarder une dernière fois le document (il aura été sauvegardé régulièrement au cours des phases précédentes)
    • Exporter l’affiche en PDF via le menu « Fichier > Exporter > Enregistrer en PDF... » ou en cliquant sur le bouton « Enregistrer en PDF » de la barre d’outils

 

L’affiche terminée


27 mai 2015 (16h30 - 18h30) : atelier rouge


Déroulement de l’atelier
  • Questions de la semaine
  • Suite exercices Gimp (remplacement fond d’une photo, détourage d’un premier plan)
     

20 mai 2015 (16h30 - 18h30) : atelier bleu


Déroulement de l’atelier
  • Questions & expériences de la semaine
  • Suite réalisation de l’affiche pour la chapelle (cf. CR du 8 avril dans « Tous ateliers »)
    • Travail sur l’image de la chapelle dans Gimp
      • Redimensionnement (augmentation de la hauteur à 297mm)
      • Rognage et cadrage de l’image à 210mm de large avec chapelle dans 1/3 gauche (cf. image ci-dessous)

 

 

13 mai 2015 (16h30 - 18h30) : atelier rouge


Déroulement de l’atelier
  • Questions de la semaine (rapide)
  • Suite atelier du 29 avril : retours sur GIMP et exercice du 1er avril
    • Récupération via l’Internet des images à manipuler (logo des ateliers et poisson rouge à incruster) sur le site du lien, dans cet article (CR atelier du 1er avril)
    • Travail dans Gimp sur ces 2 images en suivant les étapes décrites dans le compte-rendu d’atelier du 1er avril
       

6 mai 2015 (16h30 - 18h30) : atelier bleu


Déroulement de l’atelier
  • Questions & expériences de la semaine
  • Suite réalisation de l’affiche pour la chapelle (cf. CR du 8 avril dans « Tous ateliers »)
    • Installation des logiciels nécessaires (Ghostscript, Gimp et Scribus) sur quelques postes de travail (à partir des clés USB fournies)
    • Copie des éléments nécessaires à l’atelier sur les postes de travail (image chapelle, logos et affiche 2014 pour modèle de texte)
    1. Première approche : travail dans Scribus pour intégration de l’image de la chapelle avec adaptation de celle-ci (horizontale) au format vertical de l’affiche par agrandissement et déplacement du cadre d’image au delà des limites de la page ; pas très pratique, il est préférable de travailler d’abord l’image dans Gimp
    2. Deuxième approche : adaptation de l’image dans Gimp (Format de l’image finale recherché = 210 x 297)
      • Lancement Gimp et ouverture de l’image de la chapelle (dim. 442 x 294 mm)
      • Augmentation de la hauteur à 297 mm (possible car la résolution 240 pixels par pouce le permet sans trop de perte de qualité) par Image > Taille de l’impression
      • Rognage de l’image en largeur pour la ramener de 442 à 210 mm : calque > Taille des bords du calque...  ; sélectionner l’unité « mm », indiquer la largeur désirée et ajuster la valeur X dans décalage

Suite au prochain atelier...

 

29 avril 2015 (16h30 - 18h30) : atelier rouge

  • Traitement des questions de la semaine
  • Retour sur GIMP et exercice du 1er avril (cf. CR dans onglet « Tous ateliers »)
    • Perte de temps pour télécharger les éléments nécessaires à l’exercice
      suite au prochain atelier rouge

       

8 avril 2015 (16h30 - 18h30) : atelier bleu

Programme :

  • Questions & expériences de la semaine
  • Demande spécifique de Monique (voir encadré ci-dessous)

Réalisation de l’affiche des horaires 2015 d’ouverture de la chapelle Saint Vincent
  • Discussion sur droit d’utilisation et de modification d’une photo
  • Choix du logiciel de composition à utiliser (SCRIBUS)
  • Installation des logiciels (GIMP et SCRIBUS) sur les postes
  • Compte tenu du peu de temps restant démonstration de retouche de la photo pour faire disparaître un détail gênant sur la photo choisie
  • Réalisation au prochain atelier...
     

1er avril 2015 (16h30 - 18h30) : atelier rouge

  • Questions & expériences de la semaine
  • Gimp : exercice commun d’incrustation d’un poisson rouge sur le logo des ateliers
    • Installation Gimp pour ceux qui ne l’avaient pas
    • Récupération du logo sur le site : Copier / Coller comme nouvelle image dans Gimp
    • Recherche d’une image de poisson (sur fond blanc pour faciliter le détourage) sur Internet (recherche « image poisson »)
    • Copie de cette image et collage comme nouvelle image dans Gimp
    • Dans l’image du poisson :
      • détourage du sujet principal par sélection dans le menu des choix Calque>Transparence>Couleur vers alpha
      • copie de l’image (visible) du poisson (dont le fond est maintenant transparent)
    • Dans l’image du logo :
      • collage comme nouveau calque du poisson collé précédemment
      • le nouveau calque (poisson) doit normalement être au dessus de celui du logo, sinon le déplacer
      • afficher (œil visible) les 2 calques
      • sélectionner le calque du poisson pour le modifier par déplacement, ajustement (mise à l’échelle), retournement et rotation afin de positionner le poisson à l’endroit choisi dans le logo
      • Fichier>Enregistrer sous... au format XCF (format natif de Gimp) pour sauvegarder l’image avec ses calques
      • Fichier>Export As (exporter comme) au format PNG pour conserver la transparence du fond derrière le logo ou en JPG qui ajoutera un fond blanc (plus exactement de la couleur de l’arrière plan courant) car la transparence n’est pas gérée par ce format
         

25 mars 2015 (16h30 - 18h30) : atelier bleu

  • Questions & expériences de la semaine :
    • Modules complémentaires et plugins (notions)
    • Java
      • Téléchargement et installation java sur l’ordinateur
      • Intégration automatique dans les navigateurs (pour replay, ...)
  • Fil bleu : découverte du tableur
     

18 mars 2015 (16h30 - 18h30) : atelier rouge

  • Questions & expériences de la semaine
  • Gimp exercice pratique : remplacer le visage d’un personnage
    • les outils de sélection (pour le visage à extraire)
    • la transparence (canal alpha)
    • la copie et le collage dans un calque
    • l’ajustement du nouveau calque (déplacement, dimension, orientation)
       

11 mars 2015 (16h30 - 18h30) : atelier bleu


- Questions & expériences de la semaine
 

4 mars 2015 (16h30 - 18h30) : atelier rouge


Suite à l’annulation de l’atelier bleu du 25 février, les « Bleus » étaient cordialement invités - voire incités - à participer
  • Questions de la semaine :
    • Utilitaires de nettoyage de l’ordinateur (Glary utilities, CCleaner, AdwCleaner, ...) :
      Ces outils peuvent être utiles voire efficaces mais sont dangereux car il interviennent sur des fichiers système ; il faut impérativement faire un point de restauration avant de les utiliser
  • Pas de fil rouge lors de cette séance
     

4 février 2015 (16h30 - 18h30) : atelier rouge


- Questions & expériences de la semaine
- Fil rouge

 

28 janvier 2015 (16h30 - 18h30) : atelier bleu


Questions & expériences de la semaine
  • Utilisation et définition d’un mot de passe image sous Windows 8.1
  • Aperçu de la gestion des comptes utilisateur
    Première découverte du smartphone (prise en main)
    • Télécharger le manuel d’utilisation de son appareil sur Internet
    • Découverte très rapide de l’interface
    • Les paramètres (aperçu)
    • Compte(s) de messagerie (aperçu définition)
    • Approche téléchargement d’applications (Playstore)

Fil bleu : découverte du tableur

  • “Office Online” : une offre dématérialisée et gratuite de Microsoft de son nuage “OneDrive”

     

21 janvier 2015 (16h30 - 18h30) : atelier rouge


Accueil de Bruno, nouveau participant aux ateliers
  • son expérience : utilisateur MS Office
  • ses pôles d’intérêt :
    • La prise en main du smartphone
    • Découverte des expériences des autres utilisateurs Windows

Questions & expériences de la semaine :

  • Gestion des utilisateurs
  • Compte Microsoft : c’est quoi ? pourquoi ?

Fil rouge

 

14 janvier 2015 (16h30 - 18h30) : atelier bleu


Questions & expériences de la semaine :
- Créer des favoris Internet Explorer / Marque-pages Firefox
- Changer la page d’accueil de son navigateur

Fil bleu
- Adressage cellules (relatif/absolu)
- Zone d’impression dans une feuille de calcul
- Présentation rapide de la protection des cellules

 

7 janvier 2015 (16h30 - 18h30) : atelier rouge


- Questions & expériences de la semaine :
- La numérisation de diapositives avec un scanner dédié (dos adapté)

 

17 décembre 2014 (16h30 - 18h30) : atelier bleu


- Questions & expériences de la semaine
- Fil bleu

 

10 décembre 2014 (16h30 - 18h30) : atelier rouge

Questions & expériences de la semaine

3 décembre 2014 (16h30 - 18h30) : atelier bleu

Questions & expériences de la semaine :
- Supprimer un antivirus
- Questions diverses

26 novembre 2014 (16h30 - 18h30) : atelier rouge

Après les questions et expériences de la semaine, 2 thèmes au choix :
- Suite fil rouge (la pratique du tableur)
- Un nouveau sujet : Première approche du montage vidéo

12 novembre 2014 (16h30 - 18h30) : atelier rouge

Un sujet spécifique : Réaliser une carte postale avec SCRIBUS

Reprise du fil rouge au prochain atelier rouge

5 novembre 2014 (16h30 - 18h30) : atelier bleu

Questions et expériences de la semaine

15 octobre 2014 : rouge

16h30-18h30 salle Saint Laurent (1er étage gauche)

Fil rouge : La pratique du tableur suite (séance 2) : exercices pratiques avec CALC de LibreOffice (et EXCEL de Microsoft)

Une simulation de calcul de PAF (Participation Aux Frais) : suite (et fin ?) exercice 1

8 octobre 2014 : bleu

16h30-18h30 salle Saint Laurent (1er étage gauche)

Fil bleu : La découverte du tableur séance 2

Exercices pratiques avec CALC de LibreOffice (et EXCEL de Microsoft) :

  • Le contenu des cellules (révision)
  • Le formatage des cellules
  • Le format d’enregistrement des dates :
    • dérive par rapport à une date origine (pour CALC : paramétrable dans les options / implicitement 31/12/1899)
    • Dérive_jours = valeur_entière(DateHeure)
    • Dérive_heures = (DateHeure - valeur_entière(DateHeure)) * 24
    • Dérive_minutes = (Dérive_heures - valeur_entière(Dérive_heures)) * 60
    • Dérive_secondes = (Dérive_minutes - valeur_entière(Dérive_minutes)) * 60

1er octobre 2014 : rouge

16h30-18h30 salle Saint Laurent (1er étage gauche)

1) Rappel des possibilités de consulter le programme des ateliers sur le site web de l’association

2) Quelques questions/réponses et échanges d’expériences (pendant 40 mn)

3) Fil rouge : La pratique du tableur (séance 1)

Une simulation de calcul de PAF (Participation Aux Frais) :

Répartir les coûts d’une manifestation en fonction de critères prédéterminés (ou non)
- Énoncé de l’exercice (cf. manuel V:III:II à télécharger sur le site web)
- Présentation d’une solution complète
- Réalisation partielle de l’exercice 1 (environ 50% de l’exercice)

24 septembre 2014 : bleu

16h30-18h30 salle Saint Laurent (1er étage gauche)

Fil bleu : découverte du tableur

17 septembre 2014 16h45 salle Saint Laurent (1er étage gauche)  

Ouverture de la saison

10 personnes étaient présentes

Organisation de la saison

  • Planning
    • 1 atelier chaque mercredi scolarisé de 16h30 à 18h30
    • Maintien des ateliers bleus (découverte) et rouges (approfondissement) en alternance
  • Programmes
    • Des thèmes d’étude seront définis avec leur contenu pour la saison
    • Ateliers bleus : les questions de la semaine suivies de la découverte du thème du moment (fil bleu)
    • Ateliers rouges : thème du moment (fil rouge)
  • Organisation
    • Les auditeurs sont libres s’assister à l’un et/ou l’autre types d’atelier
  • Les thèmes bleus retenus (liste non exhaustive)
    • Découverte du tableur
    • Découverte du traitement de texte
    • La photo et l’ordinateur
    • Internet
      • Navigation sur la toile
      • Messagerie
  • Les thèmes rouges retenus (liste non exhaustive)
    • Plus loin avec le tableur
    • Plus loin avec le traitement de texte
    • Le traitement numérique de l’image

Réunion d’ouverture

Préparation de la saison

Mercredi 17 septembre salle Saint Laurent 16h45

  • Présentations
  • Organisation des ateliers
    • Horaires (y compris jour de la semaine)
    • Méthodes
    • Contenus
    • ...

La plaquette de présentation au forum des associations

Ateliers Informatiques

 

Échanges et entraide entre utilisateurs de Windows
Mutualisation d’expériences

Tous les mercredis scolarisés
Salle Saint Laurent de 16h45 à 19h

Internet disponible dans la salle
Pas de matériel mis à disposition

Activité gratuite (réservée aux adhérents)

Questions de la semaine
- Partage des expériences des participants
Des thèmes génériques

  • Tableur
  • Traitement de texte
  • La photo et l’ordinateur
  • Internet
    • Navigation sur la toile
    • Messagerie
  • ...

Pour chaque thème

  • Présentation, généralités
  • Expériences des participants
  • Réalisation d’un exercice (choisi par les participants)
  • Ateliers répartis sur toute la saison fonction des « questions de la semaine »

Logiciels

  • LibreOffice
  • Gimp
  • Scribus
  • ...