Ateliers informatiques

Programme des ateliers 2011-2012

, par Yves

Mercredis : Ateliers informatiques 15 h et 17 h 15 salle Saint Laurent


Le mercredi 28 septembre marquera la reprise des Ateliers Informatiques créés en 2010.

C’est à la salle Saint Laurent, à 15 heures, que se tiendra la réunion de lancement ouverte à tous.

Par principe, ces ateliers doivent favoriser l’échange d’expériences entre utilisateurs afin de permettre à chacun de progresser, de découvrir de nouvelles applications ou plus simplement de se lancer dans l’utilisation de l’ordinateur familial. Rappelons que l’activité est gratuite mais toutefois réservée aux membres de l’association (adhésion 5 €).

Vos suggestions sont les bienvenues en répondant à cet article.


Ajout du 4 juin 2012

Mercredi 6 juin 17h : dernier atelier de la saison


Avant la pause estivale, je vous propose de tous nous retrouver dans une séance unique qui se terminera par le traditionnel pot de l’amitié.

Bilan de la saison et projets pour la rentrée seront à l’ordre du jour : préparez critiques, suggestions et commentaires

Ajout du 15 mai 2012

Les Mercredis 16 et 23 mai : ateliers habituels
- 15h - prise en main Windows
- 17h15 - approfondissement

Préparez vos expériences (bonnes ou mauvaises) à partager et/ou vos questions et sujets à approfondir

Thèmes suggérés :
  • Publication (PAO) : le partage des documents créés sous Scribus
  • Et toujours :
    • Du bon usage de la messagerie en « broadcasting » (diffusion/rediffusion par courriel de diaporamas et info à des listes de destinataires)
    • Retour d’expériences sur la sécurisation et le partage des données :
      • les sauvegardes,
      • la duplication,
      • partager les fichiers,
      • pourquoi des mots de passe et comment,
      • antivirus et pare feu, c’est quoi ?
      • avis sur les logiciels utilisés (libres de préférence)

Ajout du 23 avril 2012

Mercredi 25 avril, reprise des ateliers habituels :
- 15h - prise en main Windows
- 17h15 - approfondissement

Préparez vos expériences (bonnes ou mauvaises) à partager et/ou vos questions et sujets à approfondir

Thèmes suggérés :
  • Publication (PAO) : le partage des documents créés sous Scribus
  • Et toujours :
    • Du bon usage de la messagerie en « broadcasting » (diffusion/rediffusion par courriel de diaporamas et info à des listes de destinataires)
    • Retour d’expériences sur la sécurisation et le partage des données :
      • les sauvegardes,
      • la duplication,
      • partager les fichiers,
      • pourquoi des mots de passe et comment,
      • antivirus et pare feu, c’est quoi ?
      • avis sur les logiciels utilisés (libres de préférence)

Ajout du 3 avril 2012

Mercredi 4 avril, les 2 ateliers habituels seront proposés :
- 15h - prise en main Windows
- 17h15 - approfondissement

Préparez vos expériences (bonnes ou mauvaises) à partager et/ou vos questions et sujets à approfondir

Thèmes suggérés : voir les propositions pour les ateliers du 19 mars

Ensuite, interruption de 15 jours pendant les vacances scolaires de la zone A

Ajout du 27 mars 2012

Mercredi 28 mars, les 2 ateliers habituels seront proposés :
- 15h - prise en main Windows
- 17h15 - approfondissement

Préparez vos expériences (bonnes ou mauvaises) à partager et/ou vos questions et sujets à approfondir

Thèmes suggérés : voir les propositions pour les ateliers de la semaine précédente

Ajout du 19 mars 2012

Mercredi 21 mars, les 2 ateliers habituels seront proposés :
- 15h - prise en main Windows
- 17h15 - approfondissement

Préparez vos expériences (bonnes ou mauvaises) à partager et/ou vos questions et sujets à approfondir

Thèmes suggérés :
  • Du bon usage de la messagerie en « broadcasting » (diffusion/rediffusion par courriel de diaporamas et info à des listes de destinataires)
  • Retour d’expériences sur la sécurisation et le partage des données
    • sauvegarde,
    • duplication,
    • fichiers partagés,
    • mots de passe,
    • antivirus,
    • pare feu,
    • Logiciels utilisés (libres de préférence)
    • ...

Ajout du 13 mars 2012

Ajout du 5 mars 2012

Ajout du 27 février 2012

Ajout du 6 février 2012

Ajout du 31 janvier 2012

Ajout du 24 janvier 2012

Ajout du 17 janvier 2012

Ajout du 10 janvier 2012

Mercredi 11 janvier, les 2 ateliers habituels sont proposés :
- 15h - prise en main Windows : fil rouge “réalisation d’une lettre type avec Writer”
- 17h30 - approfondissement : fil rouge “la photo et l’ordinateur” (GIMP, Picasa, ...)

Ajout du 13 décembre 2011

Mercredi 14 décembre 2 ateliers :
- 15h - prise en main Windows : fil rouge “réalisation d’une lettre type avec Writer”
- 17h30 - approfondissement : Picasa de Google

Ajout du 5 décembre 2011

Mercredi 7 décembre 2 ateliers :
- 15h - prise en main Windows : fil rouge “réalisation d’une lettre type avec Writer”
- 17h30 - approfondissement : Gimp (suite)

Ajout du 28 novembre 2011

Mercredi 30 novembre 2 ateliers :
- 15h - prise en main Windows : réalisation d’une lettre type avec Writer
- 17h30 - approfondissement : Gimp et la photo

Ajout du 22 novembre 2011

Mercredi 23 novembre 2 ateliers :
- 15h : prise en main Windows
- 17h30 : approfondissement : la photo

Ajout du 28 octobre 2011

Inauguration d’un deuxième atelier en fin d’après-midi, plus spécialement destiné aux actifs et aux utilisateurs avertis.

Nous nous retrouverons mercredi 9 novembre à 17h30 salle Saint Laurent pour définir ensemble les horaires à retenir et les sujets à aborder.

Ajout du 18 octobre 2011

Pour mieux répondre aux attentes des adhérents intéressés par le sujet, l’association propose d’essayer une nouvelle organisation en programmant deux ateliers chaque mercredi :

  1. Découverte et prises en main de 15 à 17h : Windows, Internet, logiciels les plus courants, ...
  2. Approfondissement de logiciels de 17h30/18h à 19h30/20h (?) : Suites Office, photos, etc.

 

Essayez de prévenir si vous ne pouvez assister à un atelier
Donnez votre avis et/ou vos suggestions en répondant à cet article

(lien en fin d’article)