Ateliers du Lien

Ateliers de l’Informatique 2013-2014 Ateliers de l’Informatique

, par Yves

Planning prévisionnel

Les ateliers planifiés

28 mai 2014 : bleu

17-19h salle Saint Laurent (1er étage gauche)

Pas de programme défini en dehors des questions et expériences de la semaine

Tous les ateliers

Les ateliers de la saison

9 avril 2014 : bleu

Traitement des questions de la semaine)]

26 mars 2014 : bleu (atelier rouge du 19 mars supprimé)

  • Appropriation du réseau WiFi de la salle Saint Laurent
  • Internet :
    • Connexion
    • Les navigateurs (Internet Explorer, Firefox, ...)
    • Notion de page Web, d’adresse (URL) de page
    • Moteurs de recherche et sélection dans le navigateur
    • Accès direct à une page ou par recherche
    • Champ adresse et champ recherche des navigateurs
  • Le courrier électronique
    • Via son navigateur (Webmail)
    • Via application locale autonome (Windows Mail, Thunderbird, ...)

26 février 2014 : bleu

Le dernier atelier avant vacances scolaires d’hiver

19 février 2014 : rouge

Pas de bousculade pour ce dernier atelier rouge avant les vacances scolaires d’hiver.

La question de la semaine : « Tout sur Picasa »
- Echanges/TP sur ce logiciel (en local), ses possibilités de retouche, de gestion d’albums et de partage
- Evocation d’un autre logiciel de retouches gratuit « PAINT NET » : plus proche de l’esprit Photoshop / Gimp mais beaucoup plus abordable (simple) que Gimp

12 février 2014 : bleu

Réponses aux questions de la semaine

5 février 2014 : rouge

Expériences de la semaine :
- Comment tester la nouvelle version d’un logiciel sans supprimer la précédente à laquelle on est habitué ?
- Phénomène étrange constaté par Pierre avec Grisbi dans le cadre de sa configuration (fichiers répliqués à partir du NAS) : aucune explication théorique satisfaisante n’a pu être trouvée !

Traitement de questions diverses au gré des participants
Un atelier finalement plutôt « violet » que rouge...

29 janvier 2014 : bleu

Contenu : improvisations sur les questions de la semaine)]

22 janvier 2014 : rouge

Programme :

  • Les questions de la semaine
  • Les expériences de la semaine
  • Après les points précédents, un choix parmi les thèmes génériques suivants
    • Plus loin avec une suite bureautique (LibreOffice)
    • Plus loin avec Gimp
    • Plus loin avec Scribus
    • La gestion de projet
    • Débat/échanges
      • Windows 7 ou Windows 8 ?
      • Quel FAI à Saint Laurent ?
      • Sauvegardes ou pas sauvegardes ?
      • Ordinateur, tablette ou smartphone ?

Sujets traités :

15 janvier 2014 : bleu

Programme proposé :

  • Les questions de la semaine à poser si possible avant l’atelier
  • Approche Internet (si un réseau est disponible dans la salle St Laurent)

Sujets traités :

  • Question de la semaine : Comment transférer des photos sur une clé USB
  • Autres sujets :
    • Le WiFi partagé des FAI
    • Comment trouver et télécharger un logiciel

8 janvier 2014 : rouge

Programme proposé :

  • Les questions de la semaine à poser si possible avant l’atelier
  • Choisr un thème (si possible avant l’atelier) parmi :"
    • Comment réaliser une affiche sur son PC (suite) ou plus loin avec la PAO et SCRIBUS
    • Plus loin avec son traitement de texte
    • Plus loin avec son tableur
    • Plus loin avec GIMP
    • La gestion de projet (théorie et logiciels)
    • Le publipostage avec LibreOffice
    • Débat : Windows 8 ou Windows 7 pour un nouveau PC ?
    • Reconstruire son système
    • Votre proposition...

Sujets traités :

  • Question pratique d’un auditeur : sonoriser une présentation LibreOffice
  • Rapide présentation des fonctionnalités de « LibreOffice Impress », le logiciel de Présentation de LibreOffice

11 déc. 2013 : bleu

Programme proposé :

  • Les questions de la semaine à poser si possible avant l’atelier

Sujets traités :

  • Question diverses

4 déc. 2013 : rouge

Programme proposé :

  • Les questions de la semaine à poser si possible avant l’atelier
  • Choisr un thème (si possible avant l’atelier) parmi :"
    • Comment réaliser une affiche sur son PC (suite)
    • Sauvegardes : un peu plus loin avec un logiciel gratuit "Cobian Backup
    • Quelques formules simples pour des calculs automatiques dans un tableau
    • Le publipostage avec LibreOffice
    • Débat : Windows 8 ou Windows 7 pour un nouveau PC ?
    • Reconstruire son système
    • Votre proposition...

Réalisé

    • Les fonctionnalités d’un logiciel de sauvegarde par la présentation de COBIAN BACKUP

20 nov. 2013 : bleu

Salle Saint Laurent 17-19h

- Les questions de la semaine à poser si possible avant l’atelier
- Pas de programme par défaut proposé

13 nov. 2013 : rouge - salle Saint Laurent 17-19h

Programme proposé :

  • Les questions de la semaine à poser si possible avant l’atelier
  • Choisr un thème (si possible avant l’atelier) parmi :
    • Sauvegardes : un peu plus loin avec un logiciel gratuit « Cobian Backup »
    • Comment réaliser une affiche sur son PC
    • Quelques formules simples pour des calculs automatiques dans un tableau
    • Le publipostage avec LibreOffice

Sujets traités :

  • Question diverses
  • Réaliser une affiche A4 en PDF avec une image en filigrane, un logo et du texte (manifestation, lieu et date)
    • Avec un traitement de texte (Writer de LibreOffice)
    • Avec un logiciel de PAO (SCRIBUS)

6 nov. 2013 : bleu

Programme prévu :

  • fonction des demandes

Sujets abordés :

  • Question diverses
  • Le transfert sur l’ordinateur de photos depuis l’APN (Appareil Photo Numérique)

16 oct. 2013 : rouge

Programme prévu :

  • fonction des demandes
  • à défaut, « les sauvegardes »

Sujets abordés :

  • Question diverses
  • Généralités sur la sauvegarde

9 oct. 2013 : bleu

Programme prévu :

  • Questions de la semaine
  • Ne pas avoir peur de son PC

Contenu :
Le traitement de texte (Word et Writer) par Pierre et Françoise

2oct. 2013 : rouge

Lieu & horaire : Salle Saint Laurent 17-19h

Contenu  : Questions/réponses :

  • Cas pratique d’un participant
    • Installation d’un utilisateur supplémentaire sur le PC en vue de séparer ses propres données de celles de son conjoint
    • Passage d’un utilisateur à un autre, sessions actives : avantages & inconvénients
    • Environnement utilisateur : Mes documents, Mes images, ...
    • Copie/transfert de fichiers/dossiers d’un environnement à un autre
  • Q : serait-il possible de faire des exercices pratiques avec Word ?
    R : pas obligatoirement avec Word (logiciel payant dont tout le monde ne dispose pas) mais assurément avec Writer (suite LibreOffice) compatible avec Word et partageant ses fonctions essentielles
  • Évocation des logiciels, majoritairement libres, couramment cités et utilisés en atelier
  • Etc.

Observations

Le dossier « Internet en Atelier du Lien » progresse doucement :

  • la salle Saint Laurent serait éligible à la fibre de Numéricable (100 MO)
  • attente d’un retour de la municipalité

25 sept. 2013 : bleu

 

Lieu & horaire : salle Saint Laurent 17-19h

Contenu  :

  • Gestion des utilisateurs :
    • Avantage, voire nécessité, de déclarer et utiliser des utilisateurs avec des droits restreints
    • Utilisateur de passage « Invités » et ses limites
    • Connexion / déconnexion
    • Session
    • Fermeture session ou changement d’utilisateur
    • Mode opératoire pour la gestion de ses utilisateurs
  • Questions diverses

Observations  : toujours pas de réseau disponible

Préparation de la saison

Réunion d’ouverture

Mercredi 18 septembre salle Saint Laurent

  • Présentations
  • Organisation des ateliers
    • Horaires (y compris jour de la semaine)
    • Méthodes
    • Contenus
    • ...

 


Renseignements & préinscriptions

Au forum des associations samedi 7 septembre de 10 à 16h en salle d’Animation, stand du Lien des Saint Laurent.

Rappel : les ateliers sont gratuits mais réservés aux membres de l’association (adhésion de 5€ par an).

 

Une réunion de lancement de la saison 2013-14

Sauf changement suite au forum des associations, la réunion d’ouverture des ateliers de l’informatique se tiendra le mercredi 18 septembre 2013 à 17 heures à la salle Saint Laurent.

Objectif de cette première réunion :
- Information sur les ateliers du Lien (Ate-liens)
- Organisation et horaires pour cette année (tous ensemble)

Lire ci-dessous le bilan de la saison passée.

Réunion ouverte à tous
Ateliers gratuits mais réservés aux adhérents

 


Rappel bilan saison 2012-2013

Retours des participants

Nicole (atelier bleu)
  • « J’ai appris beaucoup de choses »
  • Utilisation quotidienne + facile
  • Mails OK / Internet KO
    * Regrets :
    • Pas de mise en pratique
    • Manque Internet

 

Annie (atelier bleu)
  • « Je lis mes mails ! »
  • Mails et Internet OK (sauf téléchargement)
  • Amélioration souhaitées :
    • Manipulation des données (ranger des PJ reçues par mail, regrouper plusieurs dossiers, les images reçues sont rangées sous Mes images !)
    • Pratique en atelier

 

Pierrot (ateliers bleu et rouge)
  • Plus à l’aise en atelier bleu car pas de sujet précis
  • Intéressé par découverte générale
  • Mails et Internet OK
  • Regrets : pas de mise en pratique

 

Noëlle (atelier bleu)
  • Pratique nécessaire en particulier pour le classement des photos
  • Pas de problèmes avec Internet (mails, recherches)
  • Ne sais pas :
    • travailler avec une clé USB (ne sais pas faire)
    • télécharger des documents
    • imprimer (jamais fait)

 

Evelyne (atelier bleu)
  • Pas de besoins particuliers
  • Intéressée pour continuer mais pas de demande particulière

 

Brigitte (atelier rouge)
  • A pu découvrir de nouveaux logiciels
  • Aimerait rentrer dans la configuration de son ordi en particulier pour installer / désinstaller des programmes ; savoir qui fait quoi
  • Où mettre les données utilisateur ?
  • Téléchargement de programmes : compréhension des prérequis etc.
  • Gênée par le manque de culture informatique

 

Pierre (ateliers bleu et rouge)
  • Préfère atelier bleu à atelier rouge car non intéressé pas les logiciels tels que Scribus, etc.
  • Manque de manipulations
  • Besoin de réviser WORD !!! pour insérer des photos

 

Monique (atelier bleu)
  • C’est pas bien !? N’a toujours pas classé sa déclaration d’impôts (ne sais pas !)
  • Souhaite continuer

 

Et après ?

Les participants sont globalement intéressés pour continuer l’activité la saison prochaine.

 

Organisation

Dans le désordre :

  • Un gros problème : aucun réseau disponible dans la salle St Laurent (ni filaire, ni 3G) ! Nécessité de trouver un palliatif...
    • Hébergement exceptionnel d’un atelier par un participant disposant d’une box avec Wifi (Orange si possible) et bien sûr... de la place nécessaire !
    • Voir possibilité de déplacement exceptionnel dans une salle de réunion de la mairie avec Wifi
    • Rechercher dans le voisinage un réseau Wifi disponible
  • Principe d’ateliers différenciés (bleu, rouge, …) non remis en cause
  • Principe de « contenus informels » plébiscité
  • Maintien des calendriers (alternance des ateliers) et horaires mais peut être de façon moins systématique ?...
    • Faire un atelier à la demande d’un minimum de personnes à définir ?
    • Maintenir un planning fixe (tous les mercredis hors vacances scolaires) mais avec inscriptions 48 ou 72 heures (?) à l’avance et suppression d’un atelier en dessous d’un minimum d’inscrits à définir ?
  • Rester simple dans les concepts abordés, en particulier en ateliers bleus :
    • Mode d’emploi basique sans référence à la technologie cachée derrière !
    • Fonctions essentielles seulement pour ateliers bleus ; fonctionnalités spécifiques réservées aux ateliers rouges ?

 

Quelques sujets jugés intéressants

Dans le désordre :

  • GED (Gestion électronique des documents)
  • sauvegardes
  • réseaux sociaux
  • smartphone versus téléphone mobile
  • ordinateur ou tablette ?
  • ...