Ateliers de l’Informatique 2013-2014

... une activité créée en 2010

, par Yves | 10 commentaires

Fonctionnement & suivi des ateliers

Planning prévisionnel

Les ateliers planifiés

17-19h salle Saint Laurent (1er étage gauche)

Pas de programme défini en dehors des questions et expériences de la semaine

Tous les ateliers

Les ateliers de la saison

Traitement des questions de la semaine)]

  • Appropriation du réseau WiFi de la salle Saint Laurent
  • Internet :
    • Connexion
    • Les navigateurs (Internet Explorer, Firefox, ...)
    • Notion de page Web, d’adresse (URL) de page
    • Moteurs de recherche et sélection dans le navigateur
    • Accès direct à une page ou par recherche
    • Champ adresse et champ recherche des navigateurs
  • Le courrier électronique
    • Via son navigateur (Webmail)
    • Via application locale autonome (Windows Mail, Thunderbird, ...)

Le dernier atelier avant vacances scolaires d’hiver

Pas de bousculade pour ce dernier atelier rouge avant les vacances scolaires d’hiver.

La question de la semaine : « Tout sur Picasa »
- Echanges/TP sur ce logiciel (en local), ses possibilités de retouche, de gestion d’albums et de partage
- Evocation d’un autre logiciel de retouches gratuit « PAINT NET » : plus proche de l’esprit Photoshop / Gimp mais beaucoup plus abordable (simple) que Gimp

Réponses aux questions de la semaine

Expériences de la semaine :
- Comment tester la nouvelle version d’un logiciel sans supprimer la précédente à laquelle on est habitué ?
- Phénomène étrange constaté par Pierre avec Grisbi dans le cadre de sa configuration (fichiers répliqués à partir du NAS) : aucune explication théorique satisfaisante n’a pu être trouvée !

Traitement de questions diverses au gré des participants
Un atelier finalement plutôt « violet » que rouge...

Contenu : improvisations sur les questions de la semaine)]

Programme :

  • Les questions de la semaine
  • Les expériences de la semaine
  • Après les points précédents, un choix parmi les thèmes génériques suivants
    • Plus loin avec une suite bureautique (LibreOffice)
    • Plus loin avec Gimp
    • Plus loin avec Scribus
    • La gestion de projet
    • Débat/échanges
      • Windows 7 ou Windows 8 ?
      • Quel FAI à Saint Laurent ?
      • Sauvegardes ou pas sauvegardes ?
      • Ordinateur, tablette ou smartphone ?

Sujets traités :

Programme proposé :

  • Les questions de la semaine à poser si possible avant l’atelier
  • Approche Internet (si un réseau est disponible dans la salle St Laurent)

Sujets traités :

  • Question de la semaine : Comment transférer des photos sur une clé USB
  • Autres sujets :
    • Le WiFi partagé des FAI
    • Comment trouver et télécharger un logiciel

Programme proposé :

  • Les questions de la semaine à poser si possible avant l’atelier
  • Choisr un thème (si possible avant l’atelier) parmi :"
    • Comment réaliser une affiche sur son PC (suite) ou plus loin avec la PAO et SCRIBUS
    • Plus loin avec son traitement de texte
    • Plus loin avec son tableur
    • Plus loin avec GIMP
    • La gestion de projet (théorie et logiciels)
    • Le publipostage avec LibreOffice
    • Débat : Windows 8 ou Windows 7 pour un nouveau PC ?
    • Reconstruire son système
    • Votre proposition...

Sujets traités :

  • Question pratique d’un auditeur : sonoriser une présentation LibreOffice
  • Rapide présentation des fonctionnalités de « LibreOffice Impress », le logiciel de Présentation de LibreOffice

Programme proposé :

  • Les questions de la semaine à poser si possible avant l’atelier

Sujets traités :

  • Question diverses

Programme proposé :

  • Les questions de la semaine à poser si possible avant l’atelier
  • Choisr un thème (si possible avant l’atelier) parmi :"
    • Comment réaliser une affiche sur son PC (suite)
    • Sauvegardes : un peu plus loin avec un logiciel gratuit "Cobian Backup
    • Quelques formules simples pour des calculs automatiques dans un tableau
    • Le publipostage avec LibreOffice
    • Débat : Windows 8 ou Windows 7 pour un nouveau PC ?
    • Reconstruire son système
    • Votre proposition...

Réalisé

    • Les fonctionnalités d’un logiciel de sauvegarde par la présentation de COBIAN BACKUP

Salle Saint Laurent 17-19h

- Les questions de la semaine à poser si possible avant l’atelier
- Pas de programme par défaut proposé

Programme proposé :

  • Les questions de la semaine à poser si possible avant l’atelier
  • Choisr un thème (si possible avant l’atelier) parmi :
    • Sauvegardes : un peu plus loin avec un logiciel gratuit « Cobian Backup »
    • Comment réaliser une affiche sur son PC
    • Quelques formules simples pour des calculs automatiques dans un tableau
    • Le publipostage avec LibreOffice

Sujets traités :

  • Question diverses
  • Réaliser une affiche A4 en PDF avec une image en filigrane, un logo et du texte (manifestation, lieu et date)
    • Avec un traitement de texte (Writer de LibreOffice)
    • Avec un logiciel de PAO (SCRIBUS)

Programme prévu :

  • fonction des demandes

Sujets abordés :

  • Question diverses
  • Le transfert sur l’ordinateur de photos depuis l’APN (Appareil Photo Numérique)

Programme prévu :

  • fonction des demandes
  • à défaut, « les sauvegardes »

Sujets abordés :

  • Question diverses
  • Généralités sur la sauvegarde

Programme prévu :

  • Questions de la semaine
  • Ne pas avoir peur de son PC

Contenu :
Le traitement de texte (Word et Writer) par Pierre et Françoise

Lieu & horaire : Salle Saint Laurent 17-19h

Contenu  : Questions/réponses :

  • Cas pratique d’un participant
    • Installation d’un utilisateur supplémentaire sur le PC en vue de séparer ses propres données de celles de son conjoint
    • Passage d’un utilisateur à un autre, sessions actives : avantages & inconvénients
    • Environnement utilisateur : Mes documents, Mes images, ...
    • Copie/transfert de fichiers/dossiers d’un environnement à un autre
  • Q : serait-il possible de faire des exercices pratiques avec Word ?
    R : pas obligatoirement avec Word (logiciel payant dont tout le monde ne dispose pas) mais assurément avec Writer (suite LibreOffice) compatible avec Word et partageant ses fonctions essentielles
  • Évocation des logiciels, majoritairement libres, couramment cités et utilisés en atelier
  • Etc.

Observations

Le dossier « Internet en Atelier du Lien » progresse doucement :

  • la salle Saint Laurent serait éligible à la fibre de Numéricable (100 MO)
  • attente d’un retour de la municipalité

 

Lieu & horaire : salle Saint Laurent 17-19h

Contenu  :

  • Gestion des utilisateurs :
    • Avantage, voire nécessité, de déclarer et utiliser des utilisateurs avec des droits restreints
    • Utilisateur de passage « Invités » et ses limites
    • Connexion / déconnexion
    • Session
    • Fermeture session ou changement d’utilisateur
    • Mode opératoire pour la gestion de ses utilisateurs
  • Questions diverses

Observations  : toujours pas de réseau disponible

Préparation de la saison

Réunion d’ouverture

Mercredi 18 septembre salle Saint Laurent

  • Présentations
  • Organisation des ateliers
    • Horaires (y compris jour de la semaine)
    • Méthodes
    • Contenus
    • ...

 


Renseignements & préinscriptions

Au forum des associations samedi 7 septembre de 10 à 16h en salle d’Animation, stand du Lien des Saint Laurent.

Rappel : les ateliers sont gratuits mais réservés aux membres de l’association (adhésion de 5€ par an).

 

Une réunion de lancement de la saison 2013-14

Sauf changement suite au forum des associations, la réunion d’ouverture des ateliers de l’informatique se tiendra le mercredi 18 septembre 2013 à 17 heures à la salle Saint Laurent.

Objectif de cette première réunion :
- Information sur les ateliers du Lien (Ate-liens)
- Organisation et horaires pour cette année (tous ensemble)

Lire ci-dessous le bilan de la saison passée.

Réunion ouverte à tous
Ateliers gratuits mais réservés aux adhérents

 


Rappel bilan saison 2012-2013

Retours des participants

Nicole (atelier bleu)
  • « J’ai appris beaucoup de choses »
  • Utilisation quotidienne + facile
  • Mails OK / Internet KO
    * Regrets :
    • Pas de mise en pratique
    • Manque Internet

 

Annie (atelier bleu)
  • « Je lis mes mails ! »
  • Mails et Internet OK (sauf téléchargement)
  • Amélioration souhaitées :
    • Manipulation des données (ranger des PJ reçues par mail, regrouper plusieurs dossiers, les images reçues sont rangées sous Mes images !)
    • Pratique en atelier

 

Pierrot (ateliers bleu et rouge)
  • Plus à l’aise en atelier bleu car pas de sujet précis
  • Intéressé par découverte générale
  • Mails et Internet OK
  • Regrets : pas de mise en pratique

 

Noëlle (atelier bleu)
  • Pratique nécessaire en particulier pour le classement des photos
  • Pas de problèmes avec Internet (mails, recherches)
  • Ne sais pas :
    • travailler avec une clé USB (ne sais pas faire)
    • télécharger des documents
    • imprimer (jamais fait)

 

Evelyne (atelier bleu)
  • Pas de besoins particuliers
  • Intéressée pour continuer mais pas de demande particulière

 

Brigitte (atelier rouge)
  • A pu découvrir de nouveaux logiciels
  • Aimerait rentrer dans la configuration de son ordi en particulier pour installer / désinstaller des programmes ; savoir qui fait quoi
  • Où mettre les données utilisateur ?
  • Téléchargement de programmes : compréhension des prérequis etc.
  • Gênée par le manque de culture informatique

 

Pierre (ateliers bleu et rouge)
  • Préfère atelier bleu à atelier rouge car non intéressé pas les logiciels tels que Scribus, etc.
  • Manque de manipulations
  • Besoin de réviser WORD !!! pour insérer des photos

 

Monique (atelier bleu)
  • C’est pas bien !? N’a toujours pas classé sa déclaration d’impôts (ne sais pas !)
  • Souhaite continuer

 

Et après ?

Les participants sont globalement intéressés pour continuer l’activité la saison prochaine.

 

Organisation

Dans le désordre :

  • Un gros problème : aucun réseau disponible dans la salle St Laurent (ni filaire, ni 3G) ! Nécessité de trouver un palliatif...
    • Hébergement exceptionnel d’un atelier par un participant disposant d’une box avec Wifi (Orange si possible) et bien sûr... de la place nécessaire !
    • Voir possibilité de déplacement exceptionnel dans une salle de réunion de la mairie avec Wifi
    • Rechercher dans le voisinage un réseau Wifi disponible
  • Principe d’ateliers différenciés (bleu, rouge, …) non remis en cause
  • Principe de « contenus informels » plébiscité
  • Maintien des calendriers (alternance des ateliers) et horaires mais peut être de façon moins systématique ?...
    • Faire un atelier à la demande d’un minimum de personnes à définir ?
    • Maintenir un planning fixe (tous les mercredis hors vacances scolaires) mais avec inscriptions 48 ou 72 heures (?) à l’avance et suppression d’un atelier en dessous d’un minimum d’inscrits à définir ?
  • Rester simple dans les concepts abordés, en particulier en ateliers bleus :
    • Mode d’emploi basique sans référence à la technologie cachée derrière !
    • Fonctions essentielles seulement pour ateliers bleus ; fonctionnalités spécifiques réservées aux ateliers rouges ?

 

Quelques sujets jugés intéressants

Dans le désordre :

  • GED (Gestion électronique des documents)
  • sauvegardes
  • réseaux sociaux
  • smartphone versus téléphone mobile
  • ordinateur ou tablette ?
  • ...