Fonctionnement & suivi des ateliers

Atelier Informatique 2012-2013

... une activité créée en 2010

Mercredis : Ateliers d’informatique 17 h salle Saint Laurent

Clôture des ateliers pour la saison 2012-2013

Réunion de clôture bleu et rouge à 17 h

 Bilan de la saison
 Pot traditionnel du Lien

Compte rendu de la réunion

Retours des participants présents (tour de table)

Nicole (atelier bleu)

  • « J’ai appris beaucoup de choses »
  • Utilisation quotidienne + facile
  • Mails OK / Internet KO
    * Regrets :
    • Pas de mise en pratique
    • Manque Internet

 

Annie (atelier bleu)

  • « Je lis mes mails ! »
  • Mails et Internet OK (sauf téléchargement)
  • Amélioration souhaitées :
    • Manipulation des données (ranger des PJ reçues par mail, regrouper plusieurs dossiers, les images reçues sont rangées sous Mes images !)
    • Pratique en atelier

 

Pierrot (ateliers bleu et rouge)

  • Plus à l’aise en atelier bleu car pas de sujet précis
  • Intéressé par découverte générale
  • Mails et Internet OK
  • Regrets : pas de mise en pratique

 

Noëlle (atelier bleu)

  • Pratique nécessaire en particulier pour le classement des photos
  • Pas de problèmes avec Internet (mails, recherches)
  • Ne sais pas :
    • travailler avec une clé USB (ne sais pas faire)
    • télécharger des documents
    • imprimer (jamais fait)

 

Evelyne (atelier bleu)

  • Pas de besoins particuliers
  • Intéressée pour continuer mais pas de demande particulière

 

Brigitte (atelier rouge)

  • A pu découvrir de nouveaux logiciels
  • Aimerait rentrer dans la configuration de son ordi en particulier pour installer / désinstaller des programmes ; savoir qui fait quoi
  • Où mettre les données utilisateur ?
  • Téléchargement de programmes : compréhension des prérequis etc.
  • Gênée par le manque de culture informatique

 

Pierre (ateliers bleu et rouge)

  • Préfère atelier bleu à atelier rouge car non intéressé pas les logiciels tels que Scribus, etc.
  • Manque de manipulations
  • Besoin de réviser WORD !!! pour insérer des photos

 

Monique (atelier bleu)

  • C’est pas bien !? N’a toujours pas classé sa déclaration d’impôts (ne sais pas !)
  • Souhaite continuer

 

Et après ?

Les participants sont globalement intéressés pour continuer l’activité la saison prochaine.

 

Organisation

Dans le désordre :

  • Un gros problème : aucun réseau disponible dans la salle St Laurent (ni filaire, ni 3G) ! Nécessité de trouver un palliatif...
    • Hébergement exceptionnel d’un atelier par un participant disposant d’une box avec Wifi (Orange si possible) et bien sûr... de la place nécessaire !
    • Voir possibilité de déplacement exceptionnel dans une salle de réunion de la mairie avec Wifi
    • Rechercher dans le voisinage un réseau Wifi disponible
  • Principe d’ateliers différenciés (bleu, rouge, …) non remis en cause
  • Principe de « contenus informels » plébiscité
  • Maintien des calendriers (alternance des ateliers) et horaires mais peut être de façon moins systématique ?...
    • Faire un atelier à la demande d’un minimum de personnes à définir ?
    • Maintenir un planning fixe (tous les mercredis hors vacances scolaires) mais avec inscriptions 48 ou 72 heures (?) à l’avance et suppression d’un atelier en dessous d’un minimum d’inscrits à définir ?
  • Rester simple dans les concepts abordés, en particulier en ateliers bleus :
    • Mode d’emploi basique sans référence à la technologie cachée derrière !
    • Fonctions essentielles seulement pour ateliers bleus ; fonctionnalités spécifiques réservées aux ateliers rouges ?

 

Quelques sujets jugés intéressants

Dans le désordre :

  • GED (Gestion électronique des documents)
  • sauvegardes
  • réseaux sociaux
  • smartphone versus téléphone mobile
  • ordinateur ou tablette ?
  • ...

 

Tous les ateliers

Calendrier des ateliers de la saison

Compte rendu de l’Atelier rouge du 12 juin 2013

5 personnes étaient présentes

Nous avons accueilli Marie-Noëlle de Taluyers en recherche de trucs et astuces dans l’utilisation du PC familial.

Nous avons consacré cette séance au traitement de questions des participants... et un peu plus ; en particulier :

  • Les propriétés de la barre de tâches et ses subtilités
    • verrouillage,
    • comportement et paramétrage de la zone de notification
    • etc.
  • Tableurs (manip sous CALC de LibreOffice)
    • Formules de calcul incluant des cellules d’un autre tableau (fichier)
    • Graphiques...

Dernier ateliers rouge de la saison (réunion de clôture le 19 juin)

Compte rendu de l’Atelier Bleu du 5 juin 2013

5 personnes étaient présentes

Nous avons consacré cette séance à des échanges d’expériences à partir de questions des participants ; en particulier :

  • « Je ne parviens pas à copier sur un clé USB des musiques du Bureau non regroupées dans un dossier »
  • Comment retirer une clé USB
  • Impressions non sollicitées et répétitives d’un document
    • Évocation de différents scénarios possibles
      • Tâche planifiée ?
      • Virus ?
      • Imprimante partagée ?
    • Le problème reste entier à l’issue des échanges
  • Comment déclarer une imprimante par défaut ?

Dernier ateliers bleu de la saison (réunion de clôture le 19 juin)

Atelier reporté au 5 juin (préparation salon des Arts en Lien

Atelier rouge de 17 h à 19 h

Sujet : soumettez vos souhaits et/ou questions

Depuis le 4 avril la nouvelle version recommandée de LibreOffice est la 4.0.2. Vous pouvez la télécharger et l’installer.

Atelier supprimé

Depuis le 4 avril la nouvelle version recommandée de LibreOffice est la 4.0.2. Vous pouvez la télécharger et l’installer.

Compte rendu de l’Atelier Bleu du 10 avril 2013

6 personnes étaient présentes à cet atelier totalement consacré au traitement de texte.

Nous avons consacré cette séance à l’exercice « Writer : avril 2013 » :

  • lancement Writer
  • Mise en page d’un texte pré-saisi
    • Formatage direct (paragraphe et caractère)
    • Utilisation des styles (paragraphe)
  • Insertion d’image
    • Ancrage
    • Adaptation du texte

Suite de l’exercice dans les prochains ateliers bleus...

Atelier Rouge (Technique Informatique) de 17 h à 19 h

Sujet : soumettez vos souhaits et/ou questions

Compte rendu de l’Atelier Bleu du 27 mars 2013

7 personnes étaient présentes à cet atelier totalement consacré au traitement de texte.

Lors de cette séance :

  • nous avons consacré la 1re heure à installer l’environnement LibreOffice 3.6.5 sur les postes qui ne l’avaient pas :
    • désinstallation d’OpenOffice pour certains : des incompatibilités au niveau des programmes associés aux documents ODF
    • installation LibO à partir des clés USB préparées à cet effet
    • nettoyage environnement Java (suppression d’anciennes versions car l’installation ne le fait pas)
    • si nécessaire, installation Java 7 update 17 version 32 bits (clés USB) ;
  • nous avons évoqué les différentes façons de lancer le module Writer et d’installer une icône sur le bureau,
  • nous avons passé en revue les fonctionnalités « minimum » à connaître (cf. guide utilisateur « Livre V LibreOffice Writer » consultable et téléchargeable sur cette page) :
  • nous avons découvert la notion de paragraphe, de la différence entre une fin de paragraphe (touche entrée) et un simple retour à la ligne (shift + entrée), des conséquence d’un changement de cadrage sur le texte d’un paragraphe,
  • nous avons terminé sur le formatage de page(s) avec une attention plus particulière sur les marges, en-tête et pied de page

Suite dans les prochains ateliers bleus...


L’annonce

Atelier de 17 h à 19 h

L’atelier du 20 ayant été annulé faute de combattants, faut-il le reporter au 27 mars ou au 3 avril ? Dans la première hypothèse, l’atelier Bleu du 27 serait bien sûr lui même reporté d’une semaine.

Merci de donner votre avis.

Résultat sondage pour l’atelier du 27 mars
Atelier souhaité OUI exprimés NON exprimés
Bleu
6
Rouge

Ce sera donc BLEU !

Sujet : Le traitement de texte avec LibreOffice Writer

Voir la documentation « Livre V - Writer » dans la rubrique Documentation ateliers informatiques de l’Espace membre.

Atelier Rouge (Technique Informatique) de 17 h à 19 h

Reprise des ateliers Rouges ; soumettez vos souhaits et/ou questions

Compte rendu de l’Atelier Bleu du 13 mars 2013

7 personnes étaient présentes à cet atelier essentiellement consacré au traitement de texte.

Lors de cette séance :
 nous avons convenu que le traitement de texte était sans doute le logiciel le plus utilisé en informatique personnelle,
 que Word, de la suite Microsoft Office, était le plus connu car largement généralisé en entreprise et souvent intégré dans les offres des constructeurs ;


 nous avons rappelé que la règle des ateliers du Lien étant de privilégier les logiciels « Open Source » (libres) sous licence GPL, nos exercices seraient réalisés sous Writer de LibreOffice ;
 nous avons situé Writer dans la Suite LibreOffice qui comporte également les modules Calc (classeur), Draw (dessin), Base (base de données), Impress (présentation) ;
 nous avons enfin réalisé une approche rapide de Writer en soulignant l’importance de la notion de paragraphe et de la saisie au « kilomètre » pour un présentation simple et adaptative.

Enfin, nous avons convenu que les prochains ateliers bleus seraient consacrés à une découverte plus structurée du traitement de texte.


L’annonce

Atelier Bleu (Découverte Windows) de 17 h à 19 h

Comme toujours : vos questions ou sujets qui vous intéressent

N’hésitez pas à faire part de vos préférences en répondant à ce message ou par mail à Yves

Atelier Rouge (Technique Informatique) de 17 h à 19 h

LibreOffice Impress : un logiciel de présentation compatible Power Point

Atelier Bleu (Découverte Windows) de 17 h à 19 h

Avant-programme : rapide découverte de Windows 8

Programme :

I) Suite atelier des 16 et 30 janvier :

  • 1. Les données informatiques
    • Une donnée (une image, une lettre, ...) = un fichier
    • Nommage des fichiers
    • Types de fichiers et extensions
    • Comprendre l’organisation physique des données
      média (disque, clé USB, ...) -> dossier niveau 1 -> dossier niveau 2 -> ... -> fichiers
  • 2. Le classement des données proposé par Windows
    • Un grand DOSSIER par type de fichiers (images, vidéos, autres documents) et par utilisateur
    • Les BIBLIOTHÈQUES (à partir de Vista) : une structuration logique (virtuelle) des données
  • 3. La manipulation des fichiers
    • Copie, déplacement, téléchargement
    • Où ranger ses fichiers ?
    • Pourquoi organiser le rangement des fichiers ?
    • Les fichiers joints à un courrier (PJ)

II) Et toujours : autre(s) sujet(s) proposé(s) par les participants (par mail ou en début d’atelier)

N’hésitez pas à faire part de vos préférences en répondant à ce message ou par mail à Yves

Atelier Rouge (Technique Informatique) de 17 h à 19 h

En ouverture d’atelier : retours sur l’outil de récupération de photos proposé le 23 janvier

Ensuite, en fonction du temps et des demandes nous choisirons parmi les sujets habituels repris ci-dessous :

  • 1. La gestion des fichiers
    • L’organisation des disques internes (C :, D :, etc.)
    • Déplacer les dossiers utilisateurs proposés par Windows (Documents, Images, Vidéos, ...)
    • Les bibliothèques (à partir de Vista)
  • 2. Sauvegardes des données utilisateurs :
    • Quel support pour les fichiers de sauvegarde ?
    • Deux logiciels sous la loupe (KEEPASS II et DIRSYNC PRO)
    • Retour d’expérience avec un NAS (Pierre ?)
  • 3. La compta personnelle ou d’association avec GRISBI 0.8.9 (suite)
  • 4. Réaliser une affiche, une plaquette, un communiqué et plus avec SCRIBUS 1.4.1 (révisions)
  • 5. Et, si le Père Noël vous a apporté un nouveau PC...
    • Démarrer avec Windows 8

Merci de faire part de vos préférences en répondant à ce message ou par mail à Yves

Atelier Bleu (Découverte Windows) de 17 h à 19 h

I) Suite atelier du 16 janvier :

  • 1. Les données informatiques
    • Une donnée (une image, une lettre, ...) = un fichier
    • Nommage des fichiers
    • Types de fichiers et extensions
    • Comprendre l’organisation physique des données
      média (disque, clé USB, ...) -> dossier niveau 1 -> dossier niveau 2 -> ... -> fichiers
  • 2. Le classement des données proposé par Windows
    • Un grand DOSSIER par type de fichiers (images, vidéos, autres documents) et par utilisateur
    • Les BIBLIOTHÈQUES (à partir de Vista) : une structuration logique (virtuelle) des données
  • 3. La manipulation des fichiers
    • Copie, déplacement, téléchargement
    • Où ranger ses fichiers ?
    • Pourquoi organiser le rangement des fichiers ?
    • Les fichiers joints à un courrier (PJ)

II) Et toujours : autre(s) sujet(s) proposé(s) par les participants (par mail ou en début d’atelier)

N’hésitez pas à faire part de vos préférences en répondant à ce message ou par mail à Yves

Atelier Rouge (Technique Informatique) de 17 h à 19 h

Ce mercredi je ne pourrai pas être présent dès 17h. Je vous rejoindrai donc en cours d’atelier.

Je vous suggère de commencer sur un sujet que présentera Bernard :
La récupération de photos effacées par erreur sur son appareil photo

Apportez votre appareil photo (accu bien chargé ou piles neuves) avec une carte mémoire vierge (ou pouvant être effacée).
Pensez également au câble de connexion à l’ordinateur pour copier les photos.

NB. Ce sujet peut également intéresser les habitués des ateliers bleus.

Atelier Bleu (Découverte Windows) de 17 h à 19 h

Quelques sujets proposés :

  • 1. Les données informatiques
    • Une donnée (une image, une lettre, ...) = un fichier
    • Nommage des fichiers
    • Types de fichiers et extensions
    • Comprendre l’organisation physique des données
      média (disque, clé USB, ...) -> dossier niveau 1 -> dossier niveau 2 -> ... -> fichiers
  • 2. Le classement des données proposé par Windows
    • Un grand DOSSIER par type de fichiers (images, vidéos, autres documents) et par utilisateur
    • Les BIBLIOTHÈQUES (à partir de Vista) : une structuration logique (virtuelle) des données
  • 3. La manipulation des fichiers
    • Copie, déplacement, téléchargement
    • Où ranger ses fichiers ?
    • Pourquoi organiser le rangement des fichiers ?
    • Les fichiers joints à un courrier (PJ)
  • 4. Et, si le Père Noël vous a apporté un nouveau PC...
    • Démarrer avec Windows 8
  • 5. Autre(s) sujet(s) proposé(s) par les participants (par mail ou en début d’atelier)

Merci de faire part de vos préférences en répondant à ce message ou par mail à Yves

Atelier Rouge (Technique Informatique) de 17 h à 19 h

  • 1. La gestion des fichiers
    • L’organisation des disques internes (C :, D :, etc.)
    • Déplacer les dossiers utilisateurs proposés par Windows (Documents, Images, Vidéos, ...)
    • Les bibliothèques (à partir de Vista)
  • 2. Sauvegardes des données utilisateurs :
    • Quel support pour les fichiers de sauvegarde ?
    • Deux logiciels sous la loupe (KEEPASS II et DIRSYNC PRO)
    • Retour d’expérience avec un NAS (Pierre ?)
  • 3. La compta personnelle ou d’association avec GRISBI 0.8.9 (suite)
  • 4. Réaliser une affiche, une plaquette, un communiqué et plus avec SCRIBUS 1.4.1 (révisions)
  • 5. Et, si le Père Noël vous a apporté un nouveau PC...
    • Démarrer avec Windows 8

Merci de faire part de vos préférences en répondant à ce message ou par mail à Pierre ou Yves

Atelier Découverte Windows de 17 h à 19 h

Quelques sujets proposés :

  • Les dossiers (répertoires) proposés par Windows
    • L’organisation des disques internes (C :, D :, ...)
    • Déplacer les dossiers utilisateurs proposés par Windows (Documents, ...)
    • Les bibliothèques (à partir de Vista)
  • Les fichiers
    • C’est quoi un fichier ?
    • Types de fichiers et extensions
    • Manipulation des fichiers (copie, déplacement, téléchargement)
    • Où ranger ses fichiers ?
    • Pourquoi organiser le rangement de ses fichiers ?
    • Les fichiers joints à un courrier (PJ)

D’autre(s) sujet(s) peuvent être suggéré(s) par les participants

Merci de faire part de vos préférences en répondant à ce message ou par mail à Yves

Atelier Technique Informatique de 17 h à 19 h

Logiciels sous Windows

Quelques sujets proposés :

  • La gestion des fichiers
    • L’organisation des disques internes (C :, D :, ...)
    • Déplacer les dossiers utilisateurs proposés par Windows (Documents, ...)
    • Les bibliothèques (à partir de Vista)
  • Sauvegardes des données des utilisateurs
    • Quel support pour les fichiers de sauvegarde ?
    • Deux logiciels gratuits sous la loupe (KEEPASS II et DIRSYNC PRO)
    • NAS : retour d’expérience (Pierre ?)
  • La compta perso ou d’association avec GRISBI 0.8.9 (suite)
  • Réaliser une affiche, un plaquette, etc. avec SCRIBUS 1.4.1 (révisions)

D’autre(s) sujet(s) peuvent être suggéré(s) par les participants

Merci de faire part de vos préférences en répondant à ce message ou par mail à Pierre ou Yves

Atelier découverte de 17 h à 19 h

Le système d’exploitation Windows : prise en main

Quelques sujets proposés :

  • Le système d’exploitation
  • Organisation / rangement des données
  • Généralités sur les types de fichiers
  • La récupération des photos
  • La gestion des pièces jointes (courrier)
  • Les sauvegardes indispensables

D’autre(s) sujet(s) peuvent être suggéré(s) par les participants

Merci de faire part de vos préférences en répondant à ce message ou par mail à Pierre ou Yves

Atelier technique de 17 h à 19 h

Sujets proposés (à choisir)

  • La sauvegarde de ses données : 2 logiciels sous la loupe
  • La compta personnelle ou d’association : présentation du logiciel Grisbi
  • L’installation d’un logiciel pas à pas
  • Révisions Scribus (logiciel de PAO sous licence GPL)
  • Écrire des mails en HTML
  • Autre(s) sujet(s) proposé(s) par les participants en début d’atelier

Exceptionnellement pas d’atelier ce mercredi

Report au 28 novembre

Atelier découverte de 17 h à 19 h

Le système d’exploitation Windows : prise en main

Atelier technique de 17 h à 19 h

Sujet à choisir dans la liste ci-dessous

  • L’installation d’un logiciel pas à pas
  • Révisions Scribus (logiciel de PAO sous licence GPL)
  • Écrire des mails en HTML
  • Autre(s) sujet(s) proposé(s) par les participants en début d’atelier

Atelier découverte de 17 h à 19 h

Le système d’exploitation Windows : prise en main

Atelier approfondissement de 17 h à 19 h

La gestion des logiciels applicatifs

  • La recherche de logiciels adaptés
  • Téléchargement / Achat en boîte
  • Installation
  • Contrôle et essais
  • Désinstallation
  • Etc.

Atelier découverte de 17 h à 19 h

Thèmes proposés :

  • Le matériel (essentiellement le clavier)
  • Windows (système d’exploitation)
  • Organisation / rangement des données
  • Généralités sur les types de fichiers
  • La récupération des photos
  • La gestion des pièces jointes (courrier)
  • Etc.

Réunion d’ouverture

Mercredi 26 septembre, reprise des ateliers :
 17h - lancement de la saison

Comme annoncé au forum, la réunion d’ouverture des ateliers d’informatique se tiendra ce mercredi 26 septembre 2012 à 17 heures, salle Saint Laurent.

Objectif de cette première réunion :
 Information sur les ateliers du Lien (Ate-liens)
 Organisation et horaires pour cette année (tous ensemble)

Rappel de la proposition faite au forum : maintenir les deux types d’atelier habituels (découvete et approfondissement) mais en alternance avec un seul atelier par mercredi ; un mercredi découverte et approfondissement le suivant, chacun étant libre de venir aux ateliers qui lui conviennent ; horaire proposé : 17 h à 19 h.

Réunion ouverte à tous
Ateliers gratuits mais réservés aux adhérents

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Forum de l'article

Ajouter un commentaire

  • Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.