Saint Laurent Blangy

Photos du 3° Rassemblement des Saint Laurent de France (1994) Pas-de-Calais

, par Georgette

Après les Pyrénées Orientales en 91 et la Guyane en 93, c’est le Pas-de-Calais qui recevait cette année le grand rassemblement des S Laurent de France.

Le 24 août au matin 35 personnes de Saint Laurent d’Agny prenaient la direction d’Arras dont Saint Laurent Blangy est une commune limitrophe.

La journée du 25 Aôut était consacrée au tourisme : découverte de Bruges en Belgique avec ses canaux, ses places, son Hôtel de Ville, son beffroi et retour par le littoral de la Mer du Nord entre Ostende et Dunkerque.

Le vendredi 26 nous préparions la fête : montage des stands de chaque commune pour la foire-exposition, et retrouvailles avec les 31 Saint Laurent participants. Dès la première soirée l’ambiance était à la joie avec la fête de la bière.

Samedi matin notre groupe visitait Arras : ses places, son Hôtel de Ville avec beffroi, ses souterrains qui sont d’anciennes carrières sur lesquelles la ville a été construite.

Samedi après-midi devait avoir lieu le grand défilé des délégations, malheureusement la pluie gacha ce grand moment de la fête où chaque commune rivalise avec sa fanfare ou son folklore. L’ambiance était cependant présente avec la banda de Cerdagne, les Bretons, les Pays de Loire, le Béarn, la fanfare de StLaurent de Chamousset et notre groupe des Côteaux du Lyonnais. A chaque stand se dégustaient les vins les fromages, les charcuteries, les crèpes bretonnes et le punch guyanais !!...

La pluie ayant heureusement cessé la soirée se prolongea fort tard par un spectacle Son et Lumière très riche auquel participaient toutes les associations de Saint Laurent Blangy qui avaient beaucoup travaillé pour nous recevoir dignement.

Dimanche matin notre groupe allait découvrir le Mémorial Canadien de Vimy et l’ossuaire de N.D. de Lorette qui commémorent les batailles de la première guerre mondiale.

L’après-midi nous participions aux animations avec l’intervention de notre ’Mère Cottivet’ en compagnie de Guignol, Gnafron, et du Gendarme, et notre groupe folklorique présentait une danse lyonnaise.

Bientôt ce fut l’heure de démonter l’exposition après la fondue géante des Savoyards. Le repas de clôture de la fête se déroula dans la joie, Monsieur le Maire de Saint Laurent Blangy annonça que le prochain rassemblement se déroulerait en 1996 à StLaurent de Chamousset, donc pour nous les Saint Laurent du Rhône il faudra montrer à toute la France que nous savons recevoir.

Lundi matin il fallait boucler les valises, mais avant de prendre le chemin du retour nous allions découvrir Calais et le Centre d’informations sur Eurotunnel, les falaises anglaises depuis le Cap Blanc-Nez, Boulogne et le Centre National de la Mer avec ses requins.

En fin de journée nous quittions cette région du Nord où nous aimerions revenir, chacun gardant le souvenir de journées, bien remplies dans la joie et la bonne humeur et ayant noué de nouveaux liens d’amitié.

G. BONJOUR.