De l’atelier informatique aux ateliers du numérique
Pourquoi ?
Les ateliers du numérique sont organisés autour d’échanges de connaissances et d’expériences entre participants pour les premiers pas, et peut-être plus, dans le monde du numérique désormais omniprésent dans notre société moderne.
Internet, e-mails, réseaux sociaux, IA, smartphone, tablettes, Windows, Apple, applications, services en ligne, PC, ChatGPT, identité numérique, gouv.fr, SIM, PIN, enceintes connectées, WiFi, TikTok, ... des mots et concepts évidents pour les uns, plus flous pour d’autres !
17 ateliers sont proposés de septembre 2025 à juin 2026 pour aborder ces sujets et, toujours bien sûr, pour la pratique de l’informatique personnelle.
Votre êtes intéressé(e) ?
Toutes les dates des ateliers
Télécharger le calendrier et le planning en PDF (2 pages A4) dans la section Documents joints ci-dessous en fin d’article.
La vue calendrier
Cliquer sur l’image pour l’afficher en plein écranLa vue planning
Cliquer sur l’image pour l’afficher en plein écran
Le premier atelier de la saison
Jeudi 11 septembre 2026
- Présentations des participants
- Pourquoi remplacer les « Ateliers de l’Informatique » par les « Ateliers du Numérique »
- Mise en place du nouveau fonctionnement des ateliers
Votre participation
- Vous étiez inscrit à l’atelier informatique en 2024-2025 : merci de signaler votre intention de participer ou non à ce 1er atelier du numérique :
- Vous n’étiez pas inscrit à l’atelier mais souhaitez découvrir l’activité :
Les ateliers passés
15e atelier
Reprise des fondamentaux (le PC : stockage des données, Internet, courriels, applications, Cloud, ...)
14e séance planifiée et annulée
Aucun participant
13e séance
A la demande de l’association
- Travaux pratiques pour se raccorder au projecteur de la salle Platanes en vue d’une prochaine présentation
- Une application de PAO (Publication Assistée par Ordinateur)
- Installation de Scribus
- Mise en œuvre (révision et +) pour la réalisation d’un livret d’information
12e séance planifiée
Questions & retours d’expériences de la quinzaine
- Rapide retour sur quelques tests de 2 application d’intelligence artificielle en accès gratuit : Mistral AI (français) avec Le Chat et ChatGPT, l’appli américaine bien connue d’OpenAI.
- Explications de Christine B. sur quelques fonctionnalités intéressantes dans la gestion d’images et d’albums (notamment par personnes) avec l’iPhone (Apple).
11e séance planifiée
Questions de la quinzaine
Aucune question
Sujet du jour : Réalisation d’un livret A5
Un livret à imprimer, relier et distribuer dans une prochaine manifestation de l’association (une demande de Luc dans le cadre du Rassemblement d’autos anciennes)
- Présentation rapide de Scribus, logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur) pour l’organisation des pages du livret
- Décision de réaliser le livret sous Writer dans l’ordre chronologique des pages car les imprimeurs sont maintenant capables de les réorganiser pour l’impression en mode livret
10e séance planifiée
Questions de la quinzaine
Aucune question
Sujet du jour : la préparation d’un album de photos (retouche, comparaison, diaporama, ...)
- Installation et présentation du logiciel FS Image Viewer (gratuit)
- Mise en œuvre pratique immédiate sur une série de photos proposée pour la séance
- La suite ? Création de l’album en vue de son impression
De nombreux sites internet proposent des modèles pour la création et l’impression d’albums et livres photo
9e séance planifiée (8e annulée)
Questions de la quinzaine
Aucune question
Sujet du jour : un exemple d’application CALC
7e séance planifiée
Retours sur les questions de la quinzaine de la 6e séance
- Affichage des miniatures dans l’explorateur de fichiers
- OneDrive
Questions de la quinzaine
- Quelle application pour la réalisation d’une affiche ? Gimp, ...
-> Gimp déconseillé dans le cas étudié (complexe et mal adapté)
-> Utiliser plutôt Writer de LibreOffice ou Word de Microsoft
Échanges autour du traditionnel pot de Noêl
- Souhait partagé de continuer l’atelier
- Demande d’organiser l’atelier en 2 parties lors de l’étude d’un sujet :
1. Présentation théorique
2. Mise en œuvre pratique immédiate
6e séance planifiée
Questions de la quinzaine
Dans l’explorateur ouvrir « Options des dossiers » et décocher l’option « Toujours afficher des icônes, jamais des miniatures »
Note. miniatures : images réduites
- Le problème (Christiane & Georges) :
Depuis réinstallation de Windows 10 tous les fichiers sont mis sur le cloud de Microsoft (OneDrive) et non en local sur le disque dur - Rappel :
– Lors de l’installation, Windows cré, pour chaque utilisateur déclaré, des dossiers implicites (tels que Bureau, Documents, Images, Musique, Objets 3D, Téléchargements, et Vidéos)
– L’emplacement de ces dossiers est fonction de l’option choisie lors de cette installation :
-> sur le disque C : si option sans cloud
-> sur OneDrive si option avec cloud
NB. L’utilisation des dossiers implicites n’est pas obligatoire mais les éditeurs d’applications le font souvent - Solution 1 de contournement :
– Utiliser des dossiers personnels, par exemple Mes documents, Mes images, Tata, Titi, etc., que vous aurez créés sur un disque (ou une partition) de votre ordinateur ;
– Mais attention cette solution ne convient pas si plusieurs utilisateurs déclarés sauf s’ils veulent/acceptent de partager ces dossiers - Solution 2 : changer l’emplacement des dossiers implicites de Windows : Clic droit sur le dossier -> Emplacement
ATTENTION : il est prudent d’effectuer une sauvegarde de vos données importantes avant ces manipulation
5e séance planifiée
Travail sur un réalisation pour l’association
- Questions de la quinzaine pour commencer
- Recherche d’éléments de communication pour une prochaine manifestation et des outils à employer pour la réalisation
4e séance planifiée
Pas de sujet défini à priori
- Questions de la quinzaine
- Sujets divers
3e séance planifiée
Annulée suite indisponibilité Yves
2e séance planifiée
Annulée par manque de participants
1re séance planifiée
Reprise de l’atelier 2024-25
- Peu de monde pour cette première, sans doute planifiée un peu tôt dans la saison
Les points abordés
- Questions diverses, notamment sur la gestion des fenêtres sous Windows 10 versus Windows 11
Organisation de l’activité
- Cette activité propose des ateliers réguliers d’échanges de connaissances, d’expériences et de pratiques dans les domaines du numérique qui sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne.
- Chaque personne inscrite à l’activité est libre de participer ou non à un atelier mais doit notifier sa présence/absence pour faciliter l’organisation.
- Mise à disposition d’une rubrique dédiée à l’activité sur le site internet de l’association : chaque adhérent dispose d’un identifiant pour consulter les pages privées qui lui sont réservées (informations, formation), s’inscrire et intervenir dans les forums.
Des ateliers dans une salle mise à disposition par la mairie
- Connexion Internet
- Connexion au réseau local (par câble Ethernet uniquement)
- Vidéoprojecteur sur le réseau local avec réplication simultanée de 4 écrans de PC maximum.)
Dates et lieu
- De septembre à juin
- 1 jeudi sur 2 hors vacances scolaires de 13h30 à 16h30 selon un planning établi en début de saison
- Salle Platanes (derrière la mairie, à gauche du portail de l’école)
Équipement personnel (non fourni)
- PC portable Windows (Windows 10 ou 11) ; Apple ?
- Installation du logiciel Canon sur PC (partage vidéoprojecteur)
- Réseau local pour la connexion ordinateur en Ethernet (câble >= 5m).
- Pas de WiFi disponible dans cette salle
- Smartphone/tablette (Android / Apple)
NB. Possibilité de connexion PC en WiFi via son smartphone
Conditions d’admission
- L’activité est gratuite mais réservée aux adhérents de l’association « Le Lien des Saint Laurent » (adhésion individuelle : 7€, couple : 12€)
- Se conformer aux éventuelles règles sanitaires (depuis Covid !)
Plus d’informations et Inscription
Plus d’informations
- Au forum des associations de Saint Laurent d’Agny [2]
- Demande par courriel
Inscription
Ajouter un commentaire