Calendrier de la saison
ou télécharger ces documents en PDF dans la section Documents joints
Le prochain atelier
Jeudi 11 septembre 2025
- Reprise des ateliers pour la saison septembre 2025 - juin 2026
cf. Ateliers du numérique saison 2025-2026
Votre participation
- Vous êtes inscrit à l’atelier informatique : merci de signaler votre intention de participer ou non à cette séance :
- De préférence via le sondage Prochaine séance de l’Atelier informatique de Framate créé pour cette date
- Ou dans la section Votre calendrier de cet article (connexion nécessaire)
- Éventuellement par courriel contact liensaintlaurent.fr
- Vous n’êtes pas inscrit à l’atelier informatique et souhaitez le découvrir :
- Rejoignez-nous lors d’une séance
- Et ,si possible, signalez votre intention en vous inscrivant en ligne.
Les ateliers passés
19 juin
Le 17e et dernier atelier de la saison, traditionnellement consacré à la clôture de la saison, a été annulé faute de participants disponibles à cette date et remplacé par une réunion de clôture le mardi 17 juin avec les participants habituels et leur conjoint.
A cette occasion, annonce de l’extension de l’activité informatique au numérique (PC, tablettes, smartphone, ...) à partir de la saison prochaine.
Rendez-vous au forum des associations le samedi 6 septembre pour les inscriptions et au jeudi 11 pour le 1er atelier de la saison prochaine.
L’article dédié à la saison 2025-2026 est consultable en ligne.
5 juin
16e atelier de la saison
Reprise des fondamentaux (suite)
15 mai
15e atelier
Reprise des fondamentaux (le PC : stockage des données, Internet, courriels, applications, Cloud, ...)
10 avril
14e séance planifiée et annulée
Aucun participant
27 mars
13e séance
A la demande de l’association
- Travaux pratiques pour se raccorder au projecteur de la salle Platanes en vue d’une prochaine présentation
- Une application de PAO (Publication Assistée par Ordinateur)
- Installation de Scribus
- Mise en œuvre (révision et +) pour la réalisation d’un livret d’information
13 mars
12e séance planifiée
Questions & retours d’expériences de la quinzaine
- Rapide retour sur quelques tests de 2 application d’intelligence artificielle en accès gratuit : Mistral AI (français) avec Le Chat et ChatGPT, l’appli américaine bien connue d’OpenAI.
- Explications de Christine B. sur quelques fonctionnalités intéressantes dans la gestion d’images et d’albums (notamment par personnes) avec l’iPhone (Apple).
20 fév.
11e séance planifiée
Questions de la quinzaine
Aucune question
Sujet du jour : Réalisation d’un livret A5
Un livret à imprimer, relier et distribuer dans une prochaine manifestation de l’association (une demande de Luc dans le cadre du Rassemblement d’autos anciennes)
- Présentation rapide de Scribus, logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur) pour l’organisation des pages du livret
- Décision de réaliser le livret sous Writer dans l’ordre chronologique des pages car les imprimeurs sont maintenant capables de les réorganiser pour l’impression en mode livret
6 fév.
10e séance planifiée
Questions de la quinzaine
Aucune question
Sujet du jour : la préparation d’un album de photos (retouche, comparaison, diaporama, ...)
- Installation et présentation du logiciel FS Image Viewer (gratuit)
- Mise en œuvre pratique immédiate sur une série de photos proposée pour la séance
- La suite ? Création de l’album en vue de son impression
De nombreux sites internet proposent des modèles pour la création et l’impression d’albums et livres photo
23 janv.
9e séance planifiée (8e annulée)
Questions de la quinzaine
Aucune question
Sujet du jour : un exemple d’application CALC
- Document de présentation de l’exercice proposé (cf. diaporama Présentation exercice CALC du 23 janvier en document joint)
- Mise en œuvre pratique immédiate point par point (1 & 2 réalisés)
19 déc.
7e séance planifiée
Retours sur les questions de la quinzaine de la 6e séance
- Affichage des miniatures dans l’explorateur de fichiers
- OneDrive
Questions de la quinzaine
- Quelle application pour la réalisation d’une affiche ? Gimp, ...
-> Gimp déconseillé dans le cas étudié (complexe et mal adapté)
-> Utiliser plutôt Writer de LibreOffice ou Word de Microsoft
Échanges autour du traditionnel pot de Noêl
- Souhait partagé de continuer l’atelier
- Demande d’organiser l’atelier en 2 parties lors de l’étude d’un sujet :
1. Présentation théorique
2. Mise en œuvre pratique immédiate
5 déc.
6e séance planifiée
Questions de la quinzaine
21 nov.
5e séance planifiée
Travail sur un réalisation pour l’association
- Questions de la quinzaine pour commencer
- Recherche d’éléments de communication pour une prochaine manifestation et des outils à employer pour la réalisation
7 nov.
4e séance planifiée
Pas de sujet défini à priori
- Questions de la quinzaine
- Sujets divers
10 oct.
3e séance planifiée
Annulée suite indisponibilité Yves
26 sept.
2e séance planifiée
Annulée par manque de participants
12 sept.
1re séance planifiée
Reprise de l’atelier 2024-25
- Peu de monde pour cette première, sans doute planifiée un peu tôt dans la saison
Les points abordés
- Questions diverses, notamment sur la gestion des fenêtres sous Windows 10 versus Windows 11
Calendrier des ateliers pour la saison 2025-2026
A partir de la saison prochaine l’Atelier Informatique élargit son champ et devient Les ateliers du numérique.
Organisation de l’atelier
- Cet atelier - qui n’est en aucun cas un cours - propose des séances d’échanges entre les membres présents et de travaux pratiques sous la conduite de l’animateur du jour.
- Certains sujets peuvent être traités sur plusieurs séances.
- 1 séance de 3 heures tous les 15 jours scolarisés (soit 17 à 18 séances dans la saison).
- Chaque personne inscrite à l’atelier est libre de participer ou non à une séance mais doit notifier sa présence/absence au moins 3 jours avant ; la séance pourra être supprimée par manque de présences enregistrées.
- Mise à disposition d’une rubrique dédiée à l’atelier sur le site internet de l’association : chaque adhérent dispose d’un identifiant pour consulter les pages privées qui lui sont réservées (informations, formation), s’inscrire et intervenir dans les forums.
Fonctionnement des séances
- Connexion Internet des PC’s (par câble Ethernet uniquement).
- Connexion au vidéoprojecteur de la salle avec possibilité d’affichage simultané jusqu’à 4 écrans.
- Mutualisation des expériences : chacun fait part de ses astuces, questions, problèmes rencontrés, solutions trouvées, etc.
- Présentation/étude de sujets à la demande des participants et/ou sur proposition de l’animateur.
- 3 participants minimum pour maintenir un atelier : inscription avant chaque atelier fortement recommandée (voir section Votre calendrier en fin de page)
Dates et lieu
- De septembre à juin
- 1 jeudi sur 2 hors vacances scolaires de 13h30 à 16h30
- Salle Platanes (derrière la mairie, à gauche du portail de l’école)
Équipement personnel (non fourni)
- PC portable Windows (Windows 10 ou 11) ; Apple ?
- 1 câble Ethernet (>= 5m) pour la connexion au réseau local avec accès au vidéoprojecteur et à Internet
- Pas de WiFi disponible dans cette salle
NB. Possibilité de connexion WiFi via son smartphone
Conditions d’admission
- L’activité est gratuite et réservée aux adhérents de l’association « Le Lien des Saint Laurent » (adhésion individuelle : 7€, couple : 12€)
- Se conformer aux éventuelles règles sanitaires (depuis Covid !)
Inscription ou plus d’informations
- Au forum des associations de Saint Laurent d’Agny :
- samedi 7 septembre 2024 de 9h à 12h
- Par mail
- Contact : formulaire contact
- Yves : formulaire envoi message à Yves
- Télécharger le formulaire d’inscription à l’association
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