Saint Laurent d’Agny : « Grosse réussite pour le concours des spécialités » Extrait de « l’Essor » du vendredi 4 décembre 2008

, par Yves

Saint Laurent d’Agny : « Grosse réussite pour le concours des spécialités »
titrait « l’Essor » du vendredi 4 décembre 2008.

Ci-dessous la reproduction de l’article :

Le samedi 29 Novembre 2008 après midi, dans le cadre de la salle Saint Laurent, se déroulait le concours de spécialités alimentaires organisé par l’association « le lien des Saint Laurent » à l’instigation de Pierre et Françoise Parron qui avaient eu cette idée originale dont le but était aussi bien de trouver une spécialité ( ou plusieurs) pour représenter Saint Laurent d’Agny à l’extérieur, que de rassembler plusieurs autres associations qui pourront exploiter (et même vendre) ce produit lors de leur propre manifestation.

Un jury de 10 personnes ( composé de 2 professionnels et de 7 associations : MJC — Belins Belines — comité des fêtes — boite à déguisement — amicale des retraités — Lien des Saint Laurent - association des familles ) était chargé de goûter les diverses recettes ( solide ou liquide ) et d’attribuer des notes pour les critères demandés ( originalité, goût, composantes...) remplissant force fiches et colonnes.

Quant aux spectateurs ils se firent une première idée sur les composantes et sur les noms ( dont certains originaux ou évoquant directement le village) en attendant avec impatience le moment où ils pourraient eux-mêmes déguster tous ces délices.

Pour le plaisir citons, parmi les œuvres des 22 compétiteurs inscrits, le P’tit Feige ou les Feigeoises, la Pierre Celtique, les Rochers de la Chapelle, un Pommier dans la Noyeraie, les seins d’Agny, les Fèges de Saint Laurent, Apéritif Laurendagnien à la Poire, Délice de Saint Laurent, Cocktail d’Agny...

C’est après une longue délibération et vérification des additions que purent être cités le nom des gagnants dans les 2 catégories « gâteaux ou boissons », et après avoir mis hors concours la très originale composition de Pierre Parron qui avec ses « seins d’agny » avait obtenu l’adhésion de tous, il fut procédé à l’annonce des résultats . Dans la catégorie « gâteaux » c’est François Buisson qui l’emportait avec sa tartelette « un Pommier dans la Noyeraie » et dans la catégorie « boissons » c’est en définitive Yves Dessolin qui est primé avec son « Cocktail d’Agny ».

Quant à Pierre Parron( à l’origine de ce concours ) il était très ému devant ce succès qui dépassait ses espérances et ne manqua pas de remercier tous ceux et celles qui s’étaient investis. Bravo !