Concours photo du Lien 2013

, par Brigitte

du 1er avril au 31 mai

dans le cadre des Journées de Patrimoine de Pays et des Moulins des 15 et 16 juin 2013

« Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Paysages marqués par l’homme, bâtiments, et à l’intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie : on ne les aime qu’à condition de les connaître et de les comprendre.

C’est pourquoi ceux qui ont la chance d’en être responsables, d’y travailler, ou simplement qui se réunissent pour les défendre vont à la rencontre du public pour faire partager ce goût et cette connaissance. C’est un devoir à un moment où le patrimoine est menacé, où les savoir-faire se perdent ; c’est aussi une joie : fêtes, animations, démonstrations de savoir-faire, visites-découvertes. Ce sont les journées du patrimoine de pays »

C’est dans ces termes que nous sommes accueillis sur le site de l’association Patrimoine-Environnement qui est partenaire de ces journées.

Chaque année, un thème est recherché, pour aiguiser le regard et susciter l’imagination.

Pour la 16e édition de ces journées de Patrimoine de Pays et de Moulin (JPPM) qui se dérouleront les 15 et 16 juin, l’idée est venue des organisateurs du concours scolaire des petits journalistes du patrimoine : ce sera le patrimoine ROND !

Parrainées par le Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme

Il s’agira de découvrir sous cet angle original :

  •  Le patrimoine rural (moulin et meule, capitelle ou bori(e), pigeonnier et colombier, lavogne, puits, fontaine, tour, bassin…)
  • Les éléments d’architecture (coupole, abside, rosace, oeil de boeuf, médaillon, cadran, vitraux…)
  • Les savoir-faire et leurs outils (compas, tours de potier, à bois, rouet…)
  • Mais aussi : roue, tonneau, pressoir, halle circulaire, tour, donjon, arène, bastide, labyrinthe…

Le LIEN DES SAINT LAURENT a voulu participer à cette manifestation et propose un concours de photographies pour adultes et enfants sur le thème proposé.

Ce concours débutera le 1er avril jusqu’au 31 mai, date limite de dépôt des œuvres ; les gagnants seront récompensés et la remise des prix se fera à l’issue de ces journées soit le dimanche 16 juin en fin d’après midi à la Chapelle Saint Vincent.

Sur les photos reçues, 15 seront sélectionnées et exposées dans la Chapelle ce week-end et feront l’objet d’un vote des visiteurs afin de désigner le lauréat du Public. Il y aura donc 3 prix : le prix du Jury pour les adultes et les enfants, et le prix du Public.

Le règlement téléchargeable vous apporte toutes les précisions à ce sujet.


Contact : concoursphoto liensaintlaurent.fr