Les fouilles à Saint Laurent d’Agny

Une nouvelle campagne de fouilles en 2011 Site de Goiffy

, par Georgette, Brigitte

Trois campagnes de fouilles (2008,2009,2010) pour découvrir une villa gallo-romaine à Saint Laurent d’Agny

Que va nous révéler la campagne 2011 qui débutera le 15 mai ?

Voir en ligne : La villa gallo-romaine de Saint Laurent d’Agny

En 2008 une première campagne de prospection a mis en évidence le plan d’une exploitation de plus de 2 hectares de superficie sur le lieu-dit Goiffieux (Goiffy).

En 2009 la découverte de vestiges de construction et de mobiliers archéologiques confirmait l’existence d’une villa contemporaine de la fondation de Lugdunum installée sur un établissement antérieur à la conquête romaine.
Les fouilles de la partie centrale de la villa révélaient la présence d’au moins 4 états d’occupation successifs. Le vaste palais rural occupé entre le premier et le troisième siècle a été retrouvé dans un état de conservation exceptionnel comportant une mosaïque dont le centre représente un silène compagnon de Bacchus. Ce palais rural abritait une installation viticole de grande ampleur. La fouille d’une zone de jardins attenante à la villa révélait l’existence d’un vignoble local.

En 2010 la campagne de fouilles sur la partie nord-est du site a permis de découvrir l’existence de bains privés , d’une cuisine...
des fragments d’amphore ont même révélé le nom supposé du propriétaire de la villa.

En attendant les révélations des fouilles qui reprendront vers le 15 Mai 2011, pour en savoir plus, voir en ligne le site internet Gofiac hébergé par le LUERN en cliquant sur le lien ci-dessus.

Janvier 2012 : téléchargez le rapport de fouille 2011 à cette adresse.