Bulletin N° 4

Le chantier des fouilles Septembre 2009

, par Brigitte

Reproduction de l’article du bulletin (distribué dans les boîtes aux lettres de la commune)

Le professeur Mattieu POUX présentant la mosaïque découverte sur le chantier en juillet 2009

Dans le cadre d’un programme de recherche consacré aux processus de romanisation dans l’arrière-pays des colonies de Lyon et Vienne, L’Université Lumière Lyon 2 procède à la fouille d’une villa gallo-romaine à Saint-Laurent-d’Agny.

Un des détails de la mosaïque

Située sur le site de Goiffy, à une vingtaine de km de Fourvière (Lugdunum) et de Vienne, cette riche villa appartient au territoire de la colonie de Lugdunum, fondée en 43 av. Jésus-Christ.

Elle présente des dimensions dignes d’un vaste domaine rural et des installations caractéristiques d’une activité viticole.

Érigée peu après la fondation de la colonie, sur des vestiges de l’époque gauloise, elle a été occupée jusqu’à la fin du 4e siècle et a fait l’objet de plusieurs réfections successives.

(Pour en savoir plus, allez sur le site de notre association)
www.liensaintlaurent.fr

 

Le chantier des fouilles est terminé pour cette année, la dernière visite organisée par l’Office de Tourisme et commentée par Matthieu POUX le 14 Août dernier a attiré encore de nombreux visiteurs : plus de 160 !
Nous vous communiquerons la date de la prochaine conférence que Matthieu POUX doit nous présenter à Saint Laurent pour faire le point sur l’avancée des travaux du site de GOIFFY.

L’accueil des visiteurs

Une foule impressionnante et très attentive