Le jour J est arrivé !

, par Brigitte

Dimanche 6 novembre... le jour J est arrivé !

Certains étaient partis directement d’autres s’étaient donné rendez-vous devant la mairie.

L’opération de covoiturage mise au point, nous sommes partis en direction de Lyon, le musée des Confluences.

Nous étions tous présents à l’ouverture du musée et après les premières instructions de notre jeune guide nous avons entrepris la visite du bâtiment divisé en trois parties que le guide nous explique : « le socle, le cristal, le nuage ». Nous découvrons également le jardin public qui permet un accès unique au confluent du Rhône et de la Saône.

Tout est passé au crible jusqu’à l’agence autrichienne qui a conçu « ce musée ».

La visite se poursuit par les expositions permanentes ; « Les origines » , « Les espèces » « Les sociétés » « les Eternités ».

Les 2 heures de visite commentée arrivent à leur terme sans que nous nous en apercevions tant nous étions dans le charme de ces expositions. Plusieurs avaient retrouvé « son mammouth »ainsi que les merveilleux papillons du musée Guimet.

L’heure du déjeuner arrivant, certains nous quittent tandis que ceux qui restent ayant « faim » se dirigent vers « le comptoir Gourmand » :où il y a déjà beaucoup de monde et il faut nous séparer, en petits groupes, pour trouver des places libres.

Dès le frugal repas terminé, nous nous dirigeons vers les expositions temporaires :

- petite file pour visiter ANTARTICA (qui s’arrête le 31 décembre) ; nous pénétrons dans la beauté d’une oasis des glaces de l’océan Antartique ; de nombreux films nous fait pénétrer dans la profondeur de la banquise et découvrir la biodiversité du continent blanc ;

- un peu plus d’attente pour « CORPS REBELLES » ; cette exposition vous invite à découvrir la danse contemporaine. Vous déambulerez, muni d’un casque, dans un labyrinthe de scénettes sur la diversité de la création et ses multiples inspirations.
- Entrée libre pour « A VOS PIEDS », les chaussures racontent des histoires et pour mieux le comprendre cette exposition vous emmène à la découverte sur la période du 16e siècleà nos jours, de paires issues de plusieurs continents. (Jusqu’au 30 avril 2017) ;

- potières d’Afrique (également jusqu’au 30 avril 2017). Une autre découverte celle des potières d’Afrique de l’Ouest et de leur savoir faire.

Nous finissons cette visite découverte par la librairie-boutique .

Très belle journée mais voilà il est 16 h et nous nous séparons, chacun sa route, sous un petit soleil, que nous perdrons à Saint Laurent.

Et après ?

L’enthousiasme des participants nous encourage à préparer une autre visite au musée des Confluences en tout début d’année 2017, vraisemblablement janvier, pour ceux qui n’ont pu participer à la première.

La date exacte sera communiquée ultérieurement mais les préinscriptions sont dores et déjà ouvertes. [1]

Rappelons que nous organisons des groupes de 20 personnes, nombre maximum pour les visites guidées (enfants compris). [2]

Les photos

Notes

[1Ecrivez-nous : rubrique Contact ou en répondant à cet article

[2Le tarif de la visite étant divisé par le nombre de participants nous essayons d’éviter des groupes inférieurs à 20.