Salon « Les Arts en Lien »

Claude Hugouvieux aux Arts en Lien 2014 Exposition de peintures, sculptures et photos

, par Yves

Le 6e salon des Arts en Lien aura lieu du vendredi 16 au dimanche 25 mai 2014 où une quarantaine d’artistes exposeront quelques 130 peintures, sculptures et photos.

Comme chaque année le vernissage se déroulera le premier vendredi à 19h et sera précédé de visites guidées en avant-premières pour les scolaires de Saint Laurent.

Cette année notre invitée d’honneur sera Claude Hugouvieux dont nous retraçons ci-dessous la biographie.

Née à Lyon, elle suit la formation de l’école des Beaux-Arts puis celle du Petit Collège à St Jean. Elle travaille alors dans la tradition de la Peinture Lyonnaise avec Luc Barbier (aquarelles, gravure), Marthe Chambard-Villon, Jocelyne Antoine (trompe-l’oeil, peinture réalité) et Hubert Gaillard.

Une carrière multidisciplinaire s’ouvre alors pour Claude Hugouvieux : elle réalise des décors de théatre, costumes, vitrines, illustrations, portraits et, à la demande de Jean-Guy Mourguet, dernier descendant de la célèbre famille de marionnettistes, elle réalise des affiches pour le musée de Brindas à partir des plus anciennes figurines de la collection cédée à la commune.

Elle s’adonne également au dessin sur tissu ainsi qu’à la création de bijoux et à l’orfèvrerie, puis intervenant en arts-plastiques au Collège St Marc.

Au fil des années, on pourra distinguer dans ses travaux quatre périodes distinctes : Huiles (surréalistes, allusives, oniriques, abstraites) - Aquarelles figuratives - Huiles en trompe-l’oeil et Gouaches - Pastels et Gravures.

Membre de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts dont elle est aussi secrétaire pendant deux ans. Remarquée par un sociétaire, elle reçoit en 1987 de la Société Art Science et Lettre de Paris une Médaille de Bronze pour son œuvre.

Elle intègre également le Salon de la société des Aquarellistes lyonnais en 1989, jusqu’en 2010. Parallèlement, elle participe au Salon des Indépendants (Paris) et expose dans les galeries Gilles Febvre (Lyon) et Maison Forte (Vourles), ainsi qu’à Annecy, Morestel, Pérouges, Aix en Provence, Uzès et Grignan.