Bulletin n° 1 décembre 2007

, par Yves

Le mot de la présidente

Notre association créée en 2004 est ouverte à tous les habitants de notre village qui s’intéressent à son patrimoine, à son histoire, à son avenir.

Nos activités se répartissent en différents secteurs :
- La mise en valeur et la protection du patrimoine et de la chapelle Saint Vincent,
- L’accueil et la convivialité
- La participation aux rassemblements et aux actions des Saint du Rhône, et des Saint Laurent de France.

Compte rendu de nos activités en 2007

Patrimoine et Chapelle St Vincent

En Mars nous avons préparé avec les bénévoles le calendrier des permanences à la chapelle Saint Vincent qui est ouverte à la visite de Pâques à la Toussaint le 1er dimanche du mois de 14h30 à 18h30
En Juin, nous avons participé à l’organisation du printemps choral des églises romanes.

En septembre, pour les journées du patrimoine nous avons réalisé une exposition de peintures dans la chapelle. Dès le mois de juillet 10 artistes avaient répondu à notre appel, et 368 visiteurs ont admiré les oeuvres produites.

En novembre, nous avons organisé une conférence sur la « bataille de Brignais et les ravages des Tard-venus dans nos campagnes » qui a réuni 60 personnes dans la salle Saint Laurent. (les Tard-venus sont des pillards qui ont battu l’armée du roi à Brignais en 1362 et qui ont massacré les habitants de Saint Vincent qui s’étaient réfugiés dans la chapelle qu’ils ont incendiée).

Vide grenier 2007

Le 15 avril nous avons organisé pour la 2e année un vide-grenier qui a connu un grand succès. 20 bénévoles, 130 exposants.

Le rassemblement des Saint Laurent de France

Nous avons participé à plusieurs réunions des Saint Laurent du Rhône, pour préparer notre présence au rassemblement à Saint Laurent des Vignes. 34 personnes de Saint Laurent d’Agny ont représenté notre village le 30 juin et 1er juillet.

Accueil et convivialité

Nous avons participé au forum des associations le 8 septembre 2007.

Nous avons organisé conjointement avec la mairie l’accueil des nouveaux habitants le 13 octobre. A cette occasion, nous avions remis en place dans la salle Saint Laurent les photos anciennes de notre village grâce à la collaboration de Monsieur Jean Beautemps. 26 personnes avaient répondu présentes à notre invitation au pot d’accueil, et 21 se sont retrouvées l’après-midi pour la promenade découverte du village, guidée par Monsieur Joël De Rouville.

Projets pour l’année 2008

Patrimoine et Chapelle Saint Vincent

Nous reconduirons comme chaque année l’organisation des permanences pour les visites de la chapelle.

Le 11 avril à 20h 30 à la salle Saint Laurent nous organiserons une conférence par madame Françoise ROLLIN ayant pour thème « les églises et chapelles romanes du pays lyonnais ».

Le samedi 12 avril nous ferons une visite de la chapelle et de son site pour ceux qui ne la connaissent pas.

Pour les journées du patrimoine en septembre, nous exposerons les oeuvres des artistes que nous aurons sollicités dès le mois de mai pour leur suggérer de s’intéresser à notre patrimoine.

Vide-grenier 2008

Il aura lieu le dimanche 27 avril à la salle d’animation communale et sur son parking.

Jusqu’au 15 janvier les habitants de Saint Laurent ont priorité pour s’inscrire, les bulletins d’inscription sont disponibles dans le couloir de la Mairie.

A cette occasion, nous faisons appel à tous les bénévoles qui pourraient donner un « coup de main » ; il faut être nombreux pour assurer le service de la buvette, la police du parking, le placement des exposants....

Le rassemblement des Saint Laurent de France

Il aura lieu cette année à Saint Laurent du Mottay dans le Maine et Loire : expositions, animations, excusions, jeux intervilles ... afin que notre village soit bien représenté nous diffuserons en temps utiles les modalités d’inscription.

Accueil et convivialité

En juillet nous participons à la fête d’été.

En septembre nous serons présents au forum des associations.

Début octobre, nous organiserons l’accueil des nouveaux habitants et la promenade découverte du village.

En novembre, nous proposerons une conférence dont le thème n’est pas encore retenu. Nous travaillons avec Patrimoine en pays mornantais sur un projet de présentation de vieux métiers...

Soyez vigilants sur toute information de notre part, vous pouvez rejoindre le nombre de nos adhérents ou participer ponctuellement à une de nos activités.
Notre association est ouverte à tous les habitants de Saint Laurent d’Agny.