Atelier photo Juniors Noël 2016

, par Brigitte

Notre 2e atelier de l’année scolaire s’est découlé le mercredi 28 décembre.

Les 2 jours précédents nous avions un brouillard à couper au couteau ainsi que les jours qui ont suivi. Heureusement ce mercredi, ciel dégagé, soleil, un peu froid le matin et en fin d’après midi, mais nous avons profité pleinement de cette journée.

Après notre rendez-vous à la salle saint laurent, nous sommes partis à deux voitures Nathalie et moi en emmenant 5 enfants, appareils photos en mains.

Vers 10 h, nous sommes arrivés à Fourvière, et après avoir visité la basilique et la crypte, nous avons admiré la belle vue de Lyon, avec au loin le brouillard, et sur le devant la ville qui grouillait et dont les bruits remontaient vers nous ; nous n’étions pas les seuls ! De nombreux touristes mais aussi de nombreuses familles visitaient ce monument et comme nous, descendaient par les jardins pour arriver dans la « ville ».

Nous avions choisi de déjeuner dans ce jardin au soleil (voir photo).

Après ce frugal repas, nous avons pris le chemin du musée miniature et cinéma  ;cet endroit, est situé en plein coeur du ’Vieux-Lyon’,il a élu domicile dans la célèbre ’Maison des Avocats’, bâtisse rose connue de beaucoupe de lyonnais.

Beaucoup de monde dans le hall du musée, mais nous rentrons sans retard en commençant par des salles de décor de pharmacopées, puis la visite commence par le décor de cinéma. C’est une exposition unique en Europe permettant de tout comprendre sur les techniques des effets spéciaux du cinéma. Ce parcours pédagogique illustré par plus de 400 objets originaux de tournages révèle la magie des plus grands studios de cinéma actuels. Puis nous poursuivons par des scènes en miniature d’artistes internationaux soit 100 reproductions hyperréalistes de nos espaces de vie quotidienne.

Nous avons rencontré la Fantastique Reine ALIEN qui fontionne, et tellement d’autres personnages ; le dernier en date est « COURGETTE » avec son totem et quelques scènes en décor du film d’animation tourné en stop motion au Pôle Pixel de Villeurbanne.

Les scènes de miniatures sont toutes plus belles et différentes des unes des autres et représentent des scènes de la vie quotidienne très bien réalisées : Voir les photos ;

Après cette visite, un peu d’air au jardin d’archéologie derrière la Cathédrale Saint Jean et après quelques dernières photos...... la récompense est venue:un chocolat viennois ou nature... et bien sûr pour le goûter, des crêpes.

La remontée vers Fourvière a été menée assez rapidement et après un dernier regard sur la ville de Lyon avec le soleil couchant , nous avons repris nos voitures en direction de Saint Laurent d’Agny.

Une journée bien remplie avec de nombreuses photos ; les jeunes photographes n’ont pas fini de revoir le film de cette journée, car ils doivent séléctionner une photo la plus réussie du lot et nous l’apporter lors du prochain atelier qui aura lieu pendant les vacances de février.


Les photos du jour