Concours Photo du Lien 2017 pour les 20 ans des JPPM

, par Brigitte

JPPM : Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins - 17 et 18 juin 2017

Participez à notre 5e concours annuel du 1er avril au 31 mai. Exposition des photos retenues par le jury et remise des diplômes les 17 et 18 juin à la chapelle Saint Vincent

Règlement et bulletin d’inscription à télécharger sur cette page

Cette année nous fêtons les 20 ans des journées du Patrimoine de Pays et Moulins et notre « concours photo » sera présent à ce rendez-vous.

Comme chaque année depuis 5 ans avec ce concours nous vous proposons de découvrir dans notre communauté de communes ce qu’on appelle communément le « petit patrimoine ». En effet nous vous avons proposé comme thèmes (pas toujours facile) le patrimoine rond, les métiers et le savoir faire lumière et couleurs, le moyen âge, ceux retenus par les JPPM.

Aujourd’hui, pour fêter leurs 20 ans, elles nous proposent de choisir le thème de notre choix. Eh bien, nous allons fêter ensemble « le patrimoine rural ! »

Mais au fait, qu’est ce que le patrimoine rural ?

Le patrimoine de pays n’a pas de vrai nom : « petit patrimoine », « patrimoine de proximité », « du quotidien ». Il souffre d’un grand handicap : être mal connu, conséquence d’une histoire, en France, plus nationale que locale.

Mal connu et donc méconnu, et par conséquent souvent négligé alors qu’il devrait être un objet de fierté, quelque chose que l’on a plaisir à entretenir, à valoriser et surtout quelque chose de partagé. Un patrimoine « partagé » pour le passé dont il témoigne mais aussi pour le devenir des territoires.

Quelle est la nature de ce Patrimoine de Pays ?

« I – Un patrimoine différent du patrimoine protégé des Monuments historiques, remarquable « au point de vue de l’histoire ou de l’art et présentant « un intérêt public ».

II - Le Patrimoine de Pays est un patrimoine local. Ses matériaux sont ceux du sol, du pays.

III- Le Patrimoine de Pays et des Moulins est un patrimoine fonctionnel dont les fonctions créatrices ont souvent disparu (rurale, artisanale, industrielle, activités domestiques).

Les journées du patrimoine de pays et des moulins souhaitent le faire connaître et encourager une prise de conscience à la fois pour le protéger et le transmettre aux générations futures.

Voilà ce que nous pouvons lire sur le site de cette association. »

Maintenant à vous de jouer et de participer à notre concours annuel qui commencera officiellement le 1er avril jusqu’au 31 mai. Après cette date, et délibération de notre jury, nous exposerons les photos retenues dans notre Chapelle Saint Vincent, site bien connu les 17 et 18 juin avec bien entendu, remise de diplômes, cadeaux. Le verre de l’amitié sera servi à l’issue de cette manifestation.

Nous comptons sur vous pour concourir et inviter vos amis à y participer !