APRAC 2017

Tourisme Rural et Art Roman en Brionnais

, par Yves

L’APRAC vous invite à découvrir les richesses touristiques, les secrets et la beauté de l’art Roman en Brionnais.

SAMEDI 13 MAI 2017

Cette visite sera animée par un guide conférencier : Sœur Françoise ROLLIN

Au programme de cette journée :

  • Eglise de Neuilly en Donjon : Entre le roman d‘auvergne et le roman de Bourgogne. Sous l’ancien régime la paroisse de Neuilly dépendait de l’évêché d’Autun.
  • Basilique de Paray le Monial : La Basilique est placé sous le vocable du sacré cœur. Joyau de l’art Roman est le modèle le mieux conservé de l’architecture clunisienne.
  • Eglise de Semur en Brionnais :La Collégiale Saint Hilaire est une collégiale romane du XII ème, l’influence clunisienne est manifeste dans le triple étagement de la nef. L’utilisation de l’arc brisé et la tribune en encorbellement au dessus du portail occidental.
  • Eglise de Baugy : Eglise Saint Pons fut édifié vers la fin du XIe, une des plus anciennes du Brionnais,fut oubliée des guerres et des restaurations malencontreuses du XIX ème
  • Eglise de Fleury la Montagne : Eglise Saint Barthélemy fut édifié au XII ème. Cet édifice possède de magnifique tympan roman. Le clocher implanté au milieu du transept comprend 2 étages.
  • Eglise d’Iguérande : Eglise édifié vers l’an 1100, est construite sur une colline, est un porte-drapeaux des chemins du roman. La simplicité architecturale de cet édifice invite au recueillement.
Coût total de la journée, Restaurant compris : 50€ par personne

Départ du car à 7 h30 sur le parking à coté de la mairie de Messimy

Renseignement et Inscription : Mme BONJOUR Georgette tel : 04/78/48/72/76

Mail : marcel.deloger wanadoo.fr M. DELOGER Marcel tel : 04/78/45/02/17

Merci d’adresser votre règlement, avant le 10 mai, par retour de courrier à :
APRAC - mairie de Messimy BP :1 - 69510 Messimy