Site du Lien : une gestion améliorée des documents

, par Yves

Le site du Lien a été créé comme un « webzine », c’est à dire un magazine en ligne.

C’est un site constitué d’articles chronologiques et thématiques écrits par un ou plusieurs auteurs. [1]

Nous avons voulu mettre en ligne les nombreux documents manipulés par l’association pour permettre leur mise à disposition permanente du public (bulletins d’inscription, règlements de manifestations, etc.) ou des adhérents (documents internes de toutes natures).

Compte tenu de la structure de type webzine, ces documents doivent être enregistrés dans un article [2], en pièces jointes, voire exceptionnellement dans une rubriques [3].

Par contre avec cette organisation, il n’était pas toujours très facile de retrouver le document pertinent à l’intérieur d’un article dans la hiérarchie des rubriques et sous-rubriques..

Pour pallier ce problème, la page d’accueil des rubriques (dite « page rubrique ») a été modifié pour proposer en plus de la liste habituelle des articles, l’affichage des documents de la rubrique et de ses sous-rubriques par article.

 

Cliquer sur les images pour les agrandir

Un page rubrique sans document

Une page rubrique avec des documents attachés à des articles

Détail de la liste des documents par article

Notes

[1Par extension, ce terme désigne aussi toute publication de la presse périodique sur le Web. C’est pour ce type de site que SPIP a été initialement conçu. Réf. « L’Herbier de Spip »

[2Article : l’objet éditorial de base du site

[3Rubrique : l’objet de regroupement thématique d’articles (ou de sous-rubriques)