Les ateliers de la bidouille

Les Ateliers Informatiques du Lien C’est quoi ?

, par Yves

Sur une idée de Pierre, le Bureau de l’association a décidé de sonder les membres de l’association sur leur éventuel intérêt à se perfectionner à l’usage de l’informatique familiale.

22 personnes ayant répondu favorablement, une première réunion a été organisée le 17 décembre 2010 pour décider de la suite à donner à cette initiative.

La proposition de créer des ateliers thématiques pour échanger, s’entraider et mutualiser les expériences a été retenue à l’unanimité. Il a toutefois été décidé de consacrer les deux premières séances à une « information découverte » de l’informatique familiale avant de lancer les premiers ateliers de pratique.

L’assemblée a retenu le principe d’une séance hebdomadaire le mercredi de 15 à 17 heures, hors vacances scolaires.


Principes de fonctionnement

  1. Les ateliers sont gratuits mais réservés aux adhérents.
  2. Aucun matériel n’étant fourni dans ces ateliers, ce sont les ordinateurs portables des participants qui sont utilisés.
  3. Les documents créés sont mis à disposition sur le site.
  4. Ces documents sont aux formats « OpenDocument » (ODF [1]) ou « Portable Document Format » (PDF [2]) accessibles gratuitement.

Notes

[1ODF : format disponible notamment dans les suites bureautiques gratuites OpenOffice.org et LibreOffice

[2Les fichiers PDF peuvent être ouverts en lecture avec Acrobat Reader d’Adobe (gratuit) et générés par Scribus (logiciel de PAO gratuit) et par les suites bureautiques gratuites OpenOffice.org et LibreOffice