L’eau au programme de nos JEP, mais sous le soleil...

, par Brigitte

Tout s’est déroulé comme prévu ; l’inauguration le vendredi soir a réuni, autour du maire Fabien BREUZIN et de Corinne Vignane adjointe à la culture, quelques conseillers municipaux, des adhérents du Lien des Saint Laurent, ainsi que, bien entendu, les animateurs de ces JEP.

Notre association avait initié le fil rouge de ces journées sur « l’eau » avec une exposition sur ce thème, des gallo-romains (thermes, natation) à nos jours (puits, boutasses, irrigation) en présentant également les différents syndicats acteurs qui nous assurent des services d’eau (potable, assainissement, pluviales, …), « Les amis de la Bibliothèque », toujours avec l’idée « au fil de l’eau et du temps », avaient proposé une exposition sur l’aqueduc romain du Gier (dont nous avons un vestige à Saint Laurent) et présentaient un film sur ce très bel ouvrage.

Ces expositions ouvertes au public les samedis et dimanches après-midi n’ont pas suscité l’intérêt recherché mais, les quelques visiteurs venus semblaient très intéressés et séduits.

En revanche, les balades théâtralisées proposées par « Soleil fruité » de samedi et dimanche ont intéressé presque autant de monde ! C’est ainsi que depuis la chapelle romane les groupes constitués sur ces 2 jours ont découvert à travers une histoire de « fol sourcier » des puits et des histoires-contes, avec un fond de réalité et de vérité. « Le lien des Saint Laurent » a filmé les 2 balades et espère en créer un film qui sera présenté sur le site.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine les 19 et 20 septembre 2015 pour de nouvelles découvertes !