Commission Passions Créatives

Compte rendu d’après salon 2010

, par Pierre

Le premier salon des passions créatives est terminé. Les deux associations qui l’ont mis en place se sont efforcées à sa réussite.

Le choix des exposants, axé sur des passionnés faisant découvrir leurs créations et des amateurs souhaitant montrer et vendre leurs productions, était intéressant. S’éloignant du côté « marché de noël » et conservant un caractère bon enfant familial et pas trop commercial.

Tous étaient différents, 25 créateurs dans 25 activités n’ayant que la passion comme point commun.

Tous nous ont dit être content d’avoir participé, même ceux qui ne voulaient pas montrer leur travail et qu’il a fallu convaincre de la qualité exceptionnelle de leurs réalisations.

Les exposants ont été accueillis avec un café le matin et un apéritif à midi.

Les 35 plateaux repas, préparés par l’équipe de la B.A.D., rodée à cette performance de permettre à tous les participants d’être servis en 1 heure de temps, ont été appréciés.

Il fallait des visiteurs.

Le matin chagrin avec une belle averse n’a pas permis de voir beaucoup de monde ; il est vrai que le dimanche, après la grasse matinée, il y a les courses, le journal, l’apéro, le tiercé, le repas bref beaucoup de raisons pour ne pas trouver le temps d’une visite à notre salon.

Mais après midi, ce fut un flot ininterrompu de personnes qui sont restées « scotchées » sur les expositions.

Pour certains la gare de Saint Laurent d’Agny revivant à une nouvelle échelle, pour d’autres les tableaux en tissu, d’autres ne pouvaient plus s’éloigner du cirque pendant que M. Paul BUYER faisait une démonstration de l’état de marche de ses catapultes du moyen âge à l’échelle 1/10e, les vitraux, les lacés, les peintures sur bois, les poupées de maïs, les bijoux, les pâtes à sel, le raku, la dentelle en soie, les tenues du carnaval de Venise, le scrapbooking, le patchwork, Photoshop, les tableaux « gommés », les tableaux fait de découpage, les photos, la vannerie, les cartonnages etc.

Les visiteurs sont venus en nombre et nous ont fait savoir leur étonnement et leur plaisir d’avoir vu cette exposition.

Une buvette avec de nombreux gâteaux réalisés par les bénévoles a permis une recette dont le bénéfice, par la volonté des deux associations, sera reversé à une association s’occupant d’enfants sur la commune.

C’est une somme de 500€ que le lien des Saint Laurent et la B.A.D. reverseront au bénéfice des « Belins Belines ».

Nous avions espéré ce succès et proposé de refaire cette manifestation tous les deux ans, si elle était appréciée.

Nous recommencerons, il sera dur de faire mieux, nous nous y efforcerons.