Fonctionnement & suivi des ateliers

Atelier Informatique 2018-2019

une activité créée en 2010

Retrouvez ci-dessous :
 le prochain atelier dans l’onglet préaffiché à l’ouverture de la page ;
 tous les ateliers des saisons en cours et passées dans les onglets correspondants
 le planning de l’année et quelques documents utiles à consulter / télécharger.

Dans cette page vous pouvez aussi vous inscrire au prochain atelier [1] [2] et transmettre vos questions et préférences dans la section Vos commentaires en fin de page.

Le prochain atelier

14h45-17h45 salle Platanes

Dernier atelier avant les vacances avec la traditionnelle clôture de la saison.

Pour cette séance, nous proposons une session de questions/(et peut-être )réponses sur des sujets qui nous préoccupent et/ou nous intéressent.

Nous évoquerons ensuite l’éventuel devenir de ces ateliers en 2019-2020 et nous terminerons avec le pot traditionnel de fin d’année.

Si cette activité peut vous intéresser, rejoignez-nous demain, même si vous n’avez pas voulu ou n’avez pas pu participer cette année.

La saison en cours

14h45-17h45 salle Platanes

Retenez votre après-midi et signalez votre disponibilité.

Programme prévisionnel : LibreOffice Writer

A noter
Avant dernier atelier avant la séance de clôture le 19 juin

Voir les PDF ci-dessous :

Livre III - Découverte du traitement de texte
Révision 1.2 du 03/06/2019

Livre V:II LibreOffice Writer
Révision 2.2 du 03/06/2019

Livre V:II LibreOffice Writer (format brochure A5)
Révision 2.2 du 03/06/2019

Télécharger le document de travail ODT ci-dessous :

Document Writer pour exercice en atelier

Atelier annulé

Compte tenu de la longue période d’arrêt des ateliers et du “Printemps des Arts” qui nous a bien occupé et nous occupe encore, je vous remercie de bien vouloir signaler explicitement votre intention pour cette séance.

merci par avance,
Yves

14h45-17h45 salle Platanes

Différents groupes autour de sujets divers

Groupe « Découverte »

Destiné aux « débutants » désirant se familiariser avec l’informatique.
6 personnes ont souhaité adhérer au groupe : Janine, Fra(nç/mb)oise, Monique, Liliane, Nicole et Laurent. Chantal va essayer de nous rejoindre en fonction de ses disponibilités.

Pour cette séance, suite du travail sur le traitement de texte Writer.
Voir dans l’espace membre du site Livre III - Découverte du Traitement de texte ou le PDF ci-dessous :

Livre III - Découverte du traitement de texte
Révision 1.2 du 03/06/2019

Groupes dynamiques

A constituer en début d’atelier par thèmes en fonction des demandes des participants présents.

Quelques suggestions d’échanges : mémorisation des mots de passe / expériences de création sites web / les utilitaires que vous utilisez ou que vous souhaiteriez utiliser (nettoyage PC, renommage fichiers, ...)

Et toujours...

> Vos questions de la semaine
> Vos expériences de la semaine

Sans oublier...

... de s’inscrire à l’atelier dans la colonne de droite (connexion nécessaire)

A noter

En général, avant chaque atelier un mail intitulé « La lettre des ateliers informatique » est envoyé par la boîte « Info » du Lien aux adhérents intéressés par les ateliers.
Pour cet atelier le courrier sera envoyé lundi 25 mars dans la soirée.

Merci de signaler si vous ne recevez pas cette lettre d’information après avoir vérifié qu’elle n’a pas été classée en spam par votre messagerie.

14h45-17h45 salle Platanes

Différents groupes autour de sujets divers

Groupe « Découverte »

Suite approche du traitement de texte LibreOffice Writer.

Groupes dynamiques

2 personnes présentes (Renée et Bernard) qui se sont jointes au groupe découverte.

14h45-17h45 salle Platanes

Groupe « Découverte »

Pour cette séance, travail sur le traitement de texte Writer.

Groupes dynamiques

Constitué en début d’atelier sur des sujets divers (photo, ...).

Et toujours...

> Les questions de la semaine

Sans oublier...

... de s’inscrire à l’atelier dans la colonne de droite (connexion nécessaire)

A noter

En général, avant ou après chaque atelier un mail intitulé « La lettre des ateliers informatique » est envoyé par la boîte « Info » du Lien aux adhérents intéressés par les ateliers.
Pour cet atelier le courrier sera envoyé la veille (mardi 11 mars).

Merci de signaler si vous ne recevez pas cette lettre d’information après avoir vérifié qu’elle n’a pas été classée en spam par votre messagerie.

14h45-17h45 salle Platanes

Un atelier mixte (nouveau fonctionnement mis en place depuis le 30 janvier) pour un travail en différents groupes autour de sujets divers.

Questions de la semaine

 ???

Groupe découverte

Destiné aux « débutants » désirant se familiariser avec l’informatique
4 personnes présentes : Janine, Monique, Liliane et Nicole ; absents : Fra(nç/mb)oise et Laurent.

Travail sur le traitement de texte Writer de LibreOffice, finalement plus intéressant pour les personnes présentes.

Groupe dynamique

Renée, Jean et Bernard étaient présents.

14h45-17h45 salle Platanes

Ces ateliers, prévus initialement pour des échanges d’expériences d’utilisateurs plus ou moins avertis, ont progressivement évolué vers une forme plus proche de cours magistraux.

Toutefois, la diversité des besoins, la participation facultative et l’absence de professeur qualifié ne permettent pas de répondre correctement à une telle évolution.

Il convient sans doute de revenir à un concept plus proche de celui d’origine, sans programme pré-établi et fondé sur les connaissances et attentes de chacun.

Un nouveau fonctionnement proposé

Pour un travail en différents groupes autour de sujets divers.

Des groupes prédéfinis

Nécessiteraient préparation et monitorat

Un groupe dores et déjà possible : « Découverte »

Destiné aux débutants désirant se lancer dans l’informatique
3 personnes identifiées dans ce groupe : Janine, Framboise et Nicole

D’autres groupes à valider par thème ?

Sécurité (mots de passe, sauvegardes, ...), tableur, PAO, etc.

Des groupes dynamiques

Constitués en début d’atelier par thèmes en fonction des demandes des participants présents

Mode de fonctionnement

> Par échanges d’expériences entre les participants
> Avec la constitution éventuelle de « recettes » qui pourraient être publiées dans la rubrique des ateliers informatique
> En élaborant si nécessaire une liste de points sans solution pour réponses immédiates ou différées lors d’un prochain atelier si manque de temps ou recherches nécessaires

Et toujours...

> Vos questions de la semaine
> Vos expériences de la semaine

Sans oublier...

... de s’inscrire à l’atelier dans la colonne de droite (connexion nécessaire)

A noter

En général, avant ou après chaque atelier un mail intitulé « La lettre des ateliers informatique » est envoyé par la boîte « Info » du Lien aux adhérents intéressés par les ateliers.

Merci de signaler si vous ne recevez pas cette lettre d’information après avoir vérifié qu’elle n’a pas été classée en spam par votre messagerie.

14h45-17h45 salle Platanes

Programme du jour :

Programme prévu

Pas de programme défini à l’avance mais à décider en fonction des participants.

Auparavant il convenait de traiter les points suivants :
 utilisation de l’équipement multimédia de la salle Platanes sut tous les postes
 révision des modalités de connexion au site pour s’inscrire aux ateliers
 traiter les questions de la semaine

Réalisé

Mise à jour des PC
 Installation du logiciel Canon sur les PC’s des personnes présentes
 Connexion au réseau local de la salle Platanes en filaire (un câble Ethernet est nécessaire pour chaque PC)
 Malheureusement beaucoup de perte de temps pour parvenir à faire fonctionner le vidéoprojecteur car nous n’avions pas sélectionné le type d’entrée LAN. Merci à Denis Monod pour son dépannage et à l’avenir penser à consulter le manuel d’utilisation (cf. documents joints) !

Site du Lien
 Mode de connexion (identifiant, mot de passe et inscription aux ateliers)

Questions de la semaine (Monique)

Mode opératoire pour transférer les images d’un iphone sur le PC de Janine

Échanges entre les participants (photos, site web, ...)

Hors programme

Arrosage du début de l’année et galette offerts par Jean Radisson avec la participation de Brigitte et Yves en fin de séance, ce qui n’a pas empêché la dégustation des friandises proposées par Renée et Bernard.

Non réalisé

Mise à jour des PC
 Téléchargement et installation LibreOffice 6.0

Suite découverte tableur

Réflexion sur les ateliers

Envisager de traiter plusieurs sujets par sous-groupes en fonction des intérêts des présents.

Reporté au 16 janvier 2019 (manque de participants)

14h45-17h45 salle Platanes

Programme du jour :

Pour commencer

  • Mise à jour des PC
    • Connexion au réseau local de la salle Platanes (logiciel Canon)

Dans le cadre du programme « Fil bleu »

  • Tableur niveau 1, notions de base :
    • découverte du tableur (et de Windows)
    • la feuille de calcul de LibreOffice CALC
    • les menus et barres d’outils avec CALC
    • présentation (formatages)
    • tris, filtres et formules de calcul de base (4 opérations arithmétiques, ...)

Présents à cette séance

Renée, Georges, Liliane, Évelyne, Yves

14h45-17h45 salle Platanes

Programme du jour proposé

Pour commencer

  • Téléchargement et installation LibreOffice 6.0
  • Connexion au réseau local de la salle Platanes (logiciel Canon)
  • Téléchargement et installation LibreOffice 6.0
  • Connexion au réseau local de la salle Platanes (logiciel Canon)

Dans le cadre du programme « Fil bleu »

  • Tableur niveau 1, notions de base :
    • découverte du tableur (et de Windows)
    • la feuille de calcul de LibreOffice CALC
    • les menus et barres d’outils avec CALC
  • Tableur niveau 2
    • présentation (formatages)
    • tris, filtres et formules de calcul de base (4 opérations arithmétiques, ...)

Dans le cadre du programme « Fil rouge »

  • Tableur niveau 3
    • utilisation avancées de fonctions (formules de calcul) plus complexes
    • notion d’adresses absolues ou relatives
    • recherches dans des tables
    • approche des macros
  • Scribus
  • Recherche/étude mise en œuvre d’un site web en ligne (Wordpress)

Et toujours mais... rapidement :

  • Vos questions de la semaine
  • Vos expériences de la semaine

Déroulement de l’atelier

Présents à cette séance

Framboise, Nicole, Jean, Yves

Matériel

1 seul PC connecté au vidéoprojecteur (Yves) car les 2 autres dans une version Windows incompatible (Vista et XP)

Programme réalisé

 Programme « Fil bleu » proposé : tableur niveaux 0 et 1 (sauf formules de calcul)

Non réalisé

 Installation LibreOffice 6.0 sur les PC de Framboise et Nicole (incompatible avec Vista et XP)
 Installation logiciel Canon pour vidéo projecteur pour les mêmes raisons
 Pas de question ni expérience de la semaine

14h45-17h45 salle Platanes

Programme du jour :

Dans le cadre du programme « Fil bleu »

Le Tableur

Programme proposé

  • Quoi ?
  • Pourquoi ?
  • Quels logiciels ?
  • Le logiciel utilisé en atelier
  • Téléchargement / installation
  • Découverte du tableur
  • Exercices

Présents à cette séance : Brigitte, Éveline, Jean, Renée, Yves et Janine un peu plus tard

Matériel : 1 seul PC connecté au vidéoprojecteur (Yves)

Programme réalisé (Le plan d’origine n’a pas été suivi à la demande des auditeurs déjà sensibilisés à ce sujet) :

  • Mise en œuvre directe d’un exercice improvisé de liste inscriptions à une manifestation associative comportant pour chaque personnes inscrite :
    • leurs coordonnées (nom, prénom, mail, téléphone)
    • leurs réservations (nombre de tables et de repas)
    • leur règlement (montant, mode et éventuellement coordonnées bancaires)
  • De plus, des données fixes (paramètres) étaient nécessaires pour limiter les inscriptions et calculer les prix de réservation :
    • le nombre maximum de tables disponibles
    • le prix unitaire de location des tables
    • le prix unitaire des repas
  • Enfin, il fallait prévoir une totalisation des réservations :
    • Nombre d’inscrits et montant total
    • Nombre de tables louées et montant
    • Nombre de repas réservés et montant

Déroulé de l’exercice

  • Saisie des intitulés d’éléments à lister et des paramètres
  • Organisation des colonnes de la liste et des paramètres
  • Formatage de la liste
  • Saisie d’une liste minimum
  • Insertion des formules de calcul des montants de ligne
  • technique de propagation des formules sur toutes les lignes
  • Ajout d’une ligne de sommation

Commentaires sur la séances

  • Par Yves
    • Disparité trop importante de niveaux de connaissances parmi les auditeurs
    • Pour la suite prévoir plusieurs niveaux (au moins 2) :
      • niveau 0 (zéro) : notions de base, découverte du tableur (et de Windows), des menus, des barres d’outils
      • niveau 1 : utilisation « standard » pour la mise en œuvre de tableaux avec présentation (formatages), tris, filtres et formules de calcul de base (4 opérations arithmétiques, ...)
      • niveau 2 : utilisation avancées des fonctions (formules de calcul) plus complexes (notion d’adresses absolues ou relatives, recherches dans des tables, ...)

L’exercice réalisé en atelier (aux formats ODS et PDF)

 

14h30-17h30 salle Platanes

Réunion d’ouverture

  • Accueil des personnes préinscrites au forum des associations
  • Mise en œuvre du matériel multimédia de la salle Platanes
  • Présentation des ateliers et du mode de fonctionnement
  • Tour de table : attentes de chacun
  • Constat :
    • grande diversité des demandes et des compétences
    • des attentes spécifiques :
      • PAO publication assistée par Ordinateur
      • création de site web
      • découverte générale
      • photos
      • tableur
      • etc.
  • Organisation des ateliers :
    • pas de programme fixe pour l’année mais sujet proposé pour chaque atelier en fonction des demandes
    • participation des personnes intéressées
    • questions et expériences de la semaine (rapide)
  • Liste des participants
    • Bernard Dominique
    • Berthet Evelyne
    • Besserve Bernard
    • Dechelette Liliane
    • Delacroix Jean
    • Dessolin Yves
    • Fernandez Janine
    • Parron Françoise
    • Rival De Rouville Brigitte
    • Tellier Françoise
    • Thevenoux Georges
    • Veyrenc Renée
  • Planning annuel de réservation de la salle Platanes
    • Année 2018 : Mercredi 10 octobre, 24 octobre, 7 novembre, 21 novembre, 5 décembre, 19 décembre, 26 décembre (de 14h à 18h).
    • Année 2019 : Mercredi 16 janvier, 30 janvier, 13 février, 20 février, 13 mars, 27 mars, 10 avril, 17 avril, 24 avril, 8 mai, 22 mai, 29 mai, 5 juin, 19 juin (de 14h à 18h).

 

A consulter clic sur les miniatures pour agrandir

 
 
Planning des ateliers Informatique 2018-2019

 

Notes

[1S’incrire au prochain atelier : dans la colonne de droite, encart Evénements sur l’agenda > Votre participation mais attention, vous devez pour cela être connecté (lien Se connecter du pied de page)

[2Vous pouvez également signaler votre absence... ou votre incertitude

Documents joints

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Forum de l'article

Ajouter un commentaire

  • Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.